• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Fergus

Fergus

Autodidacte retraité au terme d'une carrière qui m'a vu exercer des métiers très différents allant d'informaticien à responsable de formation, je vis à Dinan (Côtes d'Armor). Depuis toujours, je suis un observateur (et de temps à autre un modeste acteur) de la vie politique et sociale de mon pays. Je n'ai toutefois jamais appartenu à une quelconque chapelle politique ou syndicale, préférant le rôle d'électron libre. Ancien membre d'Amnesty International. Sur le plan sportif, j'ai encadré durant de longues années des jeunes footballeurs en région parisienne. Grand amateur de randonnée pédestre, et occasionnellement de ski (fond et alpin), j'ai également pratiqué le football durant... 32 ans au poste de gardien de but. J'aime la lecture et j'écoute chaque jour au moins une heure de musique, avec une prédilection pour le classique. Peintre amateur occasionnel, j'ai moi-même réalisé mon avatar.

Tableau de bord

  • Premier article le 31/07/2008
  • Modérateur depuis le 22/11/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1075 66281 102459
1 mois 5 135 127
5 jours 1 26 14
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 3619 2855 764
1 mois 15 15 0
5 jours 3 3 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Fergus Fergus 18 octobre 2013 10:01

    Pour le reste, ne vous faites pas d’illusions - et vous le savez pertinemment - : les élus communistes de Paris vont voter l’accord avec le PS à Paris. Il en va de l’intérêt du PCF pour sa propre survie et de celui, particulier, de Pierre Laurent qui veut sauver sa place au Sénat.



  • Fergus Fergus 18 octobre 2013 09:58

     Bonjour, Pingouin.

    Vous écrivez « la désastreuse mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires ». Où avez-vous vu cela ? Qu’il y ait, ici et là dans certains établissements, des difficultés et des carences, c’est un fait. Mais c ’est loin d’être le cas partout. Il se trouve que j’ai, dans ma propre famille, des personnes concernées par l’animation des ateliers périscolaires et elles ne décrivent pas une situation « désastreuse » mais dressent un tableau beaucoup plus nuancé.

    Je trouve quelque peu choquant que chevauchiez, avec l’UMP, ce cheval de bataille bien commode, au mépris de ce qui se passe réellement dans les établissements. Si la situation était aussi mauvaise, la lutte contre la réforme se serait amplifiée, ce qui n’est pas le cas, les problèmes étant peu à peu solutionnés. Les objectifs électoraux n’autorisent pas à raconter n’importe quoi !



  • Fergus Fergus 18 octobre 2013 09:47

    Bonjour, Patrick.

    En effet, faire le choix d’une révolution, c’est faire le choix d’un possible chaos dont nul, parmi les initiateurs, n’est assuré de l’issue : il peut en sortir aussi bien le meilleur, sous la forme d’une société modernisée dans le sens d’une plus grande justice sociale, que le pire, sous la forme d’une reprise en main totalitaire.

    Plus qu’un révolution, ce qu’il faut souhaiter, c’est, sous la pression des masses, une prise de conscience des gouvernants qu’il est temps d’entendre les attentes des peuples et de briser les féodalités.



  • Fergus Fergus 18 octobre 2013 09:26

    Bonjour, Alinea.

    Reconnaître comme légitime dans notre société a « loi de la jungle », autrement dit la loi du plus fort, c’est renier la civilisation pour en revenir aux seules lois de la sélection naturelle.

    Vous écrivez « La loi de la jungle est la Loi Naturelle, incontournable, ni juste ni injuste, la loi que tout être vivant connaît et à laquelle il se plie sans effort. C’est parce que cette vérité est ignorée que tout va si mal. À vouloir dépasser les lois naturelles, comme indignes de notre intelligence, et les remplacer par nos propres lois, certes plus nombreuses et variées, nous avons créé notre enfer ! ».

    Dépasser les lois naturelles, c’est donner leur chance aux pauvres, aux malades, à ceux qui ont connu des graves revers, aux accidentés de la vie, bref à tous ceux qui connaissent la galère relativement à ceux qui se goinfrent et sont souvent responsables de la situation des plus cabossés par la vie.

    Appliquer plus loin le principe de cette « loi de la jungle » serait une révolte des gueux et un massacre par ceux-ci de tous ceux qui détiennent le pouvoir et la richesse. Autrement dit passer d’une aberration à une autre aberration.

    Est-ce cela que nous voulons ? Non, évidemment. Et pourtant, le statu quo est insupportable. C’est pourquoi, tôt ou tard, les humains devront réorganiser la société pour la rendre plus juste, pour . En sont-ils capables ? Toute la question est là...

    Cordialement.

     

     



  • Fergus Fergus 17 octobre 2013 16:17

    Bonjour, Aïta.

    « M le maudit » est également mon film préféré de Fritz Lang, nettement devant les Mabuse et plus encore devant Metropolis.

    Peter Lorre y est prodigieux (et, curieusement, son jeu très proche de celui qu’il a adopté dans « Arsenic et Vieilles dentelles »).

    Autres sujets de plaisir esthétique : les gueules des pégriots lors du procès dans la cave, et la présence oppressante du thème de Grieg tiré de Peer Gynt (dans la caverne du roi des montagnes).

    @ Taverne.

    Merci pour cet excellent article.

     

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv