• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Fuchinran

Fuchinran

J’anime Esprits Libres www.forumdesforums.com, site de débats généralistes et passionnés à découvrir d’urgence ! Nous recherchons des animateurs et des contributeurs. Voyageuse passionnée, je suis curieuse de tout, j’aime les échanges et les débats. Je termine une thèse en anthropologie sociale et ethnologie sur les communautés virtuelles marchandisées. Parmi les autres éléments essentiels de ma vie, Kafka, l’actualité et la politique, l’Europe de l’Est, centrale et Balkanique, la culture japonaise, la littérature et le cinéma...

Tableau de bord

  • Premier article le 06/08/2005
  • Modérateur depuis le 29/01/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 8 112 125
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique











Derniers commentaires



  • Fuchinran Fuchinran 23 novembre 2007 22:27

    Il ne s’agit pas d’une dénonciation, mais d’un constat qui n’engage que moi et qui n’est en rien une vérité. Bien sûr, si ce n’est pas discutable, pas défendable, ou qu’il est impossible de confronter cette idée à des arguments ou contre-arguments pertinents, quel est l’intérêt de dire ce que l’on pense d’un sujet, d’un article ?

    Cela pourrait se débattre, mais je ne crois pas que beaucoup de membres le souhaitent. A vrai dire, ce n’est à mon avis qu’une conséquence du système mis en place, du moins du détournement qui est fait d’outils, de fonctionnalités proposées pour fidéliser ou encourager la participation... Quand j’évoque l’ego, ce n’est pas forcément négatif ; le problème est bien là. Dans les interactions produites sur Agoravox, les membres à quelques exceptions près ne se lisent pas mais exposent leur avis au rédacteur... Il peut y avoir des échanges avec un, deux ou trois membres, mais cela reste exceptionnel et tout reste une accumulation de posts, dont émergent surtout les piliers ou les membres les plus charismatiques. D’une certaine manière, la mise en scène des membres est inévitable et s’opère par leurs mots, leur style, leur manière d’aborder, de défendre leurs idées ou d’attaquer les idées des autres, par principe, pour la pure contestation, la provocation ou par conviction. Elle produit inévitablement par le jeu des interactions et les perceptions qui émergent des jugements et des réceptions de nos actions par autrui, une charge egotique, laquelle charge remplit des failles ou répond à un besoin de conforter un ego déjà très important. Je ne vois pas en quoi cela pose un problème aux intéressés, si ce n’est que peu cherchent à comprendre et préfèrent faire le spectacle, valider leur participation et leur image consensuelle, perturbatrice ou dominante... Si l’on réfléchissait un peu, sans pour autant tomber dans des réflexes de chercheurs ou de savants, on pourrait analyser le véritable sens des mots et des idées.

    Je vous remercie d’avoir lu mes commentaires avec intérêt. Ce n’est pas complétement rassurant de voir comment sont traités les gens sur ce site, mais après tout, c’est assez conforme à la majorité des espaces dédiés aux discussions ou au « blabla » sur l’actualité. Je suppose que quand on m’explique gentiment que je n’ai rien à faire sur ce site, on me fait un compliment !



  • Fuchinran Fuchinran 23 novembre 2007 18:30

    Ca me fait penser aux stratégies de Meetic ou d’autres sites de rencontres qui emploient des gens pour servir 30 ou 40 rôles différents chaque jour ou pendant un temps donné, ce qui crée une animation et retient ceux qui seraient lassés de ne pas être assez reconnus, intéressants, lus ?



  • Fuchinran Fuchinran 23 novembre 2007 18:25

    Bénévolement ? C’est bien certain, ça ? Faut que vous soyez complètement dépressif, non ?



  • Fuchinran Fuchinran 23 novembre 2007 13:30

    En même temps, ceux qui ne répondent qu’aux réactions sur leurs articles, sans s’ouvrir à la moindre information différente de leur pensée sont-ils plus pertinents pour autant ?



  • Fuchinran Fuchinran 23 novembre 2007 13:28

    Encore faudrait-il n’avoir que cela à faire ? Tout le monde, à commencer par ceux qui ont un travail à temps plein, ne peut pas passer son temps à discuter ou parfois à parler dans le vide sur un tel site... Tant mieux à ceux qui ont ce temps là, à quel prix ? Je suppose que chaque personne mériterait une réponse et au vu du nombre de messages qu’il faudrait lire, digérer, analyser, repenser, remettre en question et commenter... Que faire alors ? Attendre la fin du débat passionnel et clore le débat du point de vue de l’auteur quand il aura condensé ses remarques ? Ne pas réagir pour laisser chaque personne libre de développer ses arguments, ce qui ne signifie pas qu’il ne les lira pas et ne les intégrera pas... A ce moment là, tout repose en effet sur ce que Goffman définit comme une mise en scène de soi, par la parole, ici, laquelle parole permet de se représenter aux autres avec des apparences parfois trompeuses... Et je vais encore recevoir des menaces ou être attaquée, car j’aurais le malheur de dire que les failles egotiques, l’ego, dominent en fait les processus d’échanges sur un site d’informations collectif.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv