• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Gabriel Maurisson

Après des études en histoire médiévale à la Sorbonne, j’ai achevé mon cursus par un master ressources humaines et responsabilités sociale (IAE-Paris I).
Passionné par les bouleversements qui touchent nos sociétés, je suis fondateur avec deux associés de la société Vodeclic qui propose plus de 1000 vidéos-formations informatiques gratuites au grand public. 

Tableau de bord

  • Premier article le 15/05/2006
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 2 27 105
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique





Derniers commentaires



  • Gabriel Maurisson 30 août 2006 09:41

    Comparer la colonisation et le génocide me semblent bien difficile. L’objectif du premier est d’exploiter par tous les moyens possibles les ressources d’un pays en asservissant plus ou moins la population du pays. Le deuxième a pour but l’extermination totale des populations.

    On peut toujours rapprocher des concepts mais le bon sens doit rester de mise.



  • Gabriel Maurisson 30 août 2006 09:38

    « J’ai lu plus haut que l’enseignement de la Shoah n’avait pas empêché le génocide au Rwanda, ni les pratiques génocidaires en Corée du Nord ou au Cambodge... »

    Si l’enseignement de l’histoire se résume en France à éviter que les phénomènes se répètent, il faut arrêter tout de suite de faire de l’histoire : les guerres, les tortures... Mais, il ne s’agit pas de celà, l’histoire est censé permettre une ouverture sur la diversité des attitudes humaines et la compréhension de ces dernières.

    Alors oui je le répète un enseignement qui permette de décrire, comprendre et décrypter le phénomène génocidaire est nécessaire pour sortir des idées préconçus stupide (les génocides sont commis par des barbares, c’est inhumain...)



  • Gabriel Maurisson 30 août 2006 09:00

    SI vous lisez mon article et les commentaires que j’ai rajouté, vous verrez sans aucun doute possible que je focalise pas sur la shoa et je suis justement partisan d’un enseignement croisant les différents génocides.



  • Gabriel Maurisson 29 août 2006 10:48

    Oui le problème des indemnités est un problème très difficile. Le cynisme des procès pour l’argent est réel dans ces affaires. Mais cependant il ne faut pas tout confondre il me semble.

    Le passage suivant de votre texte pose de lourds problèmes « La SNCF avait-elle le choix ? Que pouvait faire les conducteurs de trains ? Dire non au risque d’être eux aussi emmené ? Qu’ont demandé ceux qui sont restés en France et ont tout perdu ? Qu’ont demandé des grands parents après des bombardements et des outrages ? Qu’ont demandé ceux qui ont été blessé ou tué en 1914-1918 ? » Résister, c’est un choix ne rien faire s’en est un autre. Le fait de ne rien faire est un scandale même si il est toujours bcp plus facile de le dire que de le faire je suis d’accord. La reconstruction de la France ne s’est pas si mal déroulé il me semble (le plan marshall !). Enfin comparer des militaires et l’extermination de civiles est là franchement impossible.



  • Gabriel Maurisson 29 août 2006 10:41

    France 2 et France 3 sont des habitués du fait. Ils ont des grandes difficultés à localiser par exemple la Bolivie sur une carte de l’amérique du sud....

    Pour autant l’erreur reste humaine même si il s’agit de bourdes assez énorme

Voir tous ses commentaires (20 par page)

LES THEMES DE L'AUTEUR

Tribune Libre Histoire

Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv