• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Icopas

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 126 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Icopas 7 avril 2008 21:57

    Une autre histoire aurait pu être écrite, même sur l’Algérie, c’est une réconciliation avec remise à niveau correcte du droit de propriété de la terre, si ce ne fut la politique coloniale et les armées de petits colons embrigadées dans le déisir de maintenir une relation inégalitaire...

    Car le plus terrible est là, c’est que ce qui est recherché : écraser et dominer un peuple .... Alors que ce même mouvement crée la révolte et le renforcement du sentiment national chez l’opprimé.

    La répression chinoise sur le Tibet, permanente, régulière, flambant au rythme des révoltes régulières, entretient d’un côté le colonialisme et d’un autre côté la révolte à celui-ci. Et les dérapages des uns et des autres , sans dire par là qu’il y a une neutralité de point de vue car il y a bien un peuple oppresseur et un peuple oppressé, bref ce ne sont pas les troupes tibetaines qui défilent au pas cadencé à Pékin et cassent du pékinois.

    Part contre il est certain que le colonialisme empêche le peuple dominant d’être libre et si la police tibétaine ne rode pas à Shangaï ou Pékin, n’empêche, les flics et l’armée chinoise y rodent elles.

    pour dire que la colonisation en Algérie, le meurtre de masse et la guerre faillirent presque faire réussir un putch de généraux à Paris, quand à israel on voit bien à quel point la guerre éternelle coloniale disloque les repères moraux dans ce pays .

    Bref il y a colonisation au Tibet, et celle-ci agit en symbiose pour freiner les droits des Chinois à la liberté, au droit d’expression, d’organisation, jusqu’aux droits des travailleurs bafoués . Les mauvaises pratiques et habitudes rebondissent là au Tibet pour retomber ailleurs, dans les usines, les quartiers, les mines de charbon, dans le despotisme de satrapes locaux se taillant des bantoustans maffieux dans le costume chinois.

    Le colonialisme chinois au Tibet est un des pires facteurs de destruction de la Chine .

    Et je donne à réflexion cet extrait d’un texte de lénine de 1916 qui mettra en pleine forme aussi bien de bons vieux apotres du moustachu et de la logique de blocs que ceux qui fanstament la nuit sur le communisme mortel :

    Le socialisme victorieux doit nécessairement instaurer une démocratie intégrale et, par conséquent, non seulement instaurer une égalité totale en droits des nations, mais aussi mettre en application le droit des nations opprimées à disposer d’elles-mêmes, c’est-à-dire le droit à la libre séparation politique.

    Les partis socialistes qui ne prouveraient pas par toute leur activité maintenant, pendant la révolution et après sa victoire, qu’ils affranchiront les nations asservies et établiront leurs rapports avec elles sur la base d’une alliance libre - et l’alliance libre est une formule mensongère si elle n’implique pas la liberté de séparation - ces partis trahiraient le socialisme.

    J’ai appelé là Lénine à la Barre, Lénine contre Mao, diantre....



  • Icopas 7 avril 2008 21:29

    Il se trouve qu’on a mené au concret une campagne (il y a quelque temps) pour éviter que ne passe sous le boisseau les centres de torture américains en Europe et dans des avions avec des autorisations de vol et de rester en bout de piste plusieurs jours dans des aéroports européens.

    Cette bataille n’a pas permi de mettre en prison les responsables européens ayant couvert ces pratiques illégales. C’est dommage...

    Mais où je veux en venir c’est que ça n’empeche pas de défendre les droits du peuple tibétain et de protester contre la répression du gouvernement chinois.

    Alors l’histoire de faire croire que la défense des Tibétains implique qu’on ne défende pas le droit des Irakiens à ne pas vivre sous la botte américaine est une invention sordide.

    Défendre le peuple irakien, ou tout autre peuple opprimé, à décider de son destin, c’est aussi et également défendre les droits des Tibétains. Défendre la liberté en somme. Qu’elle soit la liberté d’un peuple comme ce qui la fortifie : les droits de tous et toutes qui vivent dans l’orbite de ce peuple, en en faisant partie ou pas.

    Libérez les révoltés tibétains !



  • Icopas 7 avril 2008 21:17

    J’ai mené une série d’interventions pour dénoncer et protester contres l’oppression que fait peser le gouvernement chinois sur le peuple tibétain.

    Oppression d’ailleurs dont la dernière étape semble d’être un mélange entre réserve indienne et tentative de noyer la population tibétaine sous le nombre (on connait cela depuis des dizaines d’années en Nouvelle-Calédonie).

    Bref, libérez les révoltés tibétains, ne les baillonnez plus ....

    Toutefois je constate que ce combat ne peut être que le prolongement d’une attitude à hauteur sur d’autres oppressions. Et là je constate un nombre considérable d’incohérences, compréhensibles pour des Tibétains (ils sont eux en butte au colonialisme et une aide exterieure doit leur donner l’impression forcement de venir de braves types, et donc il est logique que certains accueillent une aide de la CIA avec chaleur), mais incomprehensible, ou de mauvaise foi pour d’autres.

    Une association de defense de liberté de la presse bien connue par exemple qui a une conception très à géométrie variable des libertés.

    Egalement s’imaginer qu’il y a des camps (dont un bon et un mauvais) alors qu’un minimum de lucidité doit permettre de constater au contraire une puissante connivence sur l’essentiel : le bisness et la mise en coupe réglée de la planète avec des tactiques entendues, implicites, d’ajustements et de convergence des systèmes capitalistes (chinois, américain, européen, etc).

    Là dedans les droits de l’homme ne sont que des commodités pour lesquelles on fait service minimum dans le meilleur des cas (pourquoi des crimes de guerre américains en Irak ne sont pas dénoncés, pourquoi la Tchétchénie est rasée sans trop de vagues, etc), ...

    Les attitudes des dirigeants européens, américains sont éclairantes , le service minimum, la connivence pour le fond. "On ne va pas se facher pour le Tibet, ni d’ailleurs pour l’Irak ou la Tchétchénie, ni pour le Rwanda, hein ?"

    Juste : "c’est pas bien", sous-entendu "ça nous gène vis à vis de nos opinions publiques..." ;

    Alors ?

    Alors à remarquer qu’au bout du bout les partisans de la justification du colonialisme chinois utilisent la même réthorique que ceux qui cassent de l’Afghan, du palestinien, du tchetchene...

    Dans ce monde un peu de cohérence est utile.



  • Icopas 7 avril 2008 19:20

    Je suis intervenu plusieurs fois ici pour soutenir le droit d’un peuple, les Tibétains, d’avoir maitrise sur son destin. Et en dénonçant donc la politique colonialiste de l’état chinois au Tibet.

    Toutefois, et actuellement, il ne s’agirait pas de tout mélanger. Ainsi, actuellement le gouvernement qui provoque le plus grand carnage d’êtres humains sur la planête est bien le gouvernement américian en Irak et en Afghanistan (avec une partie des arguments qui sont tout à fait comparables à ceux utilisés par le gouvernement chinois).

    Il convient donc de mesurer le périmètre des choses. Plusieurs fois j’ai rappelé qu’un système ne se mesure pas seulement par ce qu’il fait dans ses frontières mais en prenant en compte ce qu’il fait à l’exterieur. Ainsi les droits de l’homme de la société américaine s’apprécient pour moi en additionnant aux populations américaines le sort des populations qui sont clairement sous sujetion étroite des USA (USA, Irak, Afghanistan,...). Quand on porte ce regard on n’excuse pas du tout le colonialisme chinois mais on le resitue dans un monde qui n’est toujours pas débarassé des pratiques prédatrices des petites et grandes puissances, pratiques faisant peser une tension dangereuse et permanente sur l’humanité.

    Ces pratiques violentes, liberticides, sont largement partagées, comme l’économie de marché de notre ami dont elles représentent les béquilles fondamentales.

    Où sont les Sarkos, les Bushs, les Merkels, les Browns ?

    Ils sont contre les pratiques colonialistes de la Chine, exactement tout contre . A bonne école ou bons professeurs suivant le moment. Ils vont chasser le taliban rétrograde comme les nomenclaturistes chinois chassent le Tibétain arriéré.

    Pour le même résultat : suciter la révolte , le soulèvement de ceux qui subissent.

    Le bisness et l’exploitation d’immenses armées de travailleurs des Amériques à l’UE, de la Russie à la Chine sont la tendance dominante de ce monde. Il faut quand même prendre en compte cet aspect de rapine partiagée par toutes les puissances dominantes du monde actuel.

    Sarko a fait un grand geste contre le colonialisme chinois :

    Il a sorti 3000 policiers sur Paris, + des armées de civils pour éviter d’indisposer Hu Jintao, comme son ami anglais l’a fait .

    Les entreprises américaines, chinoises, européennes, japonaises, se livrent une concurence mélangée d’alliances et de complicité pour tondre au mieux les populations. L’imbrication des puissances financières dominantes est immense. A nous le concassage de l’Irak, le pillage de ses ressources , à vous la domination du Tibet, le pillage de ses ressources, le colonialisme, ...

    Quoi de neuf en somme ?

    S’attaquer à ces pratiques cruelles ce n’est pas prendre parti pour des Chinois contre des Américains ou vice versa, c’est bien peser ce qui fait moteur des politiques violentes : l’exploitation et l’oppression. les habitudes d’irrespect des droits humains les plus élémentaires.

    Les batailles d’humanisation passent par ce combat ouvert qui n’essaye pas de faire croire qu’il n’y a qu’un monde mauvais tout en relativisant méthodiquement ce que pratique comme saloperies le monde pour lequel nos sympathies vont.

    Il y a là comme une aspiration à la cohérence : On ne peut condamner le colonialisme chinois tout en sortant des justificatifs colonialistes comme sarko le fit sur l’Afrique et les bienfaits de la colonisation , et la légitimisation sordide de plonger dans l’engrenage afghan....

    On ne peut bramer à la liberté du peuple tibétain et se taire quand on tire à l’Abraham sur des quartiers peuplés en Irak, qu’on s’impose militairement à un peuple irakien qui ne veut pas des Américains,...

    Cohérent, il faut être cohérents.

    La bataille pour la liberté de choisir son destin pour le peuple tibétain, et de ne pas être traitée comme une éthnie de sous-droits, est la suite et l’écho de la bataille pour que le pilleur gouvernemental américain quitte l’Irak ....et précede celle pour que les soldats français rentrent en France et pas dans des petites boites...



  • Icopas 6 avril 2008 07:29

    Logique de droite, brutale : ces gens là ne sont pas faits pour la démocratie poru résumer.

    Il y a comme un côté tordu du raisonnement d’essayer d’embrigader la bataille pour la démocratie avec les logiques coloniales européennes !

    La démocratie en Europe, la bataille pour les droits démocratiques se fit longuement en même temps qu’une opposition aux pratiques coloniales, au racisme inherent aux logiques coloniales. Vouloir mettre la bataille démocratique comme flanc garde du colonialisme et l’impérialisme est honteux et mensonger. La bataille démocratique fut en même temps une bataille anti-colonialiste et contre l’autoritarisme.

    Rien de particulier là dedans et introuvable dans des "gènes" européens....

    Bref, l’autoritarisme, la dictature bourgeoise (chinoise) s’accompagne de ce qu’on connut en Europe : logiques coloniales, exploitation brutale, etc.

    La bataille démocratique est bien la bataille des plus déshérités .

     

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv