• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Jérôme R.

Jérôme R.

Musicien, ingénieur Arts et Métiers, j'ai également consacré du temps à des études en physique des hautes énergies, sciences cognitives, philosophie... Je m'intéresse particulièrement à l'étude transversale des processus évolutifs, adaptatifs et créatifs observés en physique, biologie, psychologie, epistémologie, socio-économie...
"Je me dis souvent que rien au monde, sauf un ordre éternel ou une bizarre velléité de la matière à faire mieux qu’elle-même, n’explique pourquoi je m’efforce chaque jour de penser un peu plus clairement que la veille." (Zénon dans « L’Oeuvre au Noir » - Marguerite Yourcenar – 1968)

Tableau de bord

  • Premier article le 12/02/2010
  • Modérateur depuis le 12/08/2021
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 4 89 320
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique







Derniers commentaires



  • Jérôme R. Jérôme Royer 1er décembre 2010 08:22

    Merci pour cet article qui décrit brillamment la situation.

    Quoi faire ? Ne pas donner prise à la peur, refuser de continuer à prendre part à ce jeu, développer à son échelle des communautés plus humaines, devenir Colibris...



  • Jérôme R. Jérôme Royer 1er décembre 2010 02:31

    Merci de votre remarque.

    En y songeant davantage : il est vrai que la monnaie fiduciaire (les billets) est obligatoirement de la monnaie centrale (les billets ne pouvant être émis que par une Banque Centrale). Or la monnaie centrale seule peut servir de réserve (la fameuse réserve fractionnaire). Donc dépouiller les banques de cette monnaie, c’est amputer leur capacité à ouvrir de nouveaux crédits.



  • Jérôme R. Jérôme Royer 30 novembre 2010 15:33

    Très bonne idée, merci de l’avoir partagée.

    Je trouve d’ailleurs cette idée bien meilleure que celle d’Eric Cantona.

    Car que signifie « retirer son argent de la banque » si ce n’est demander la même monnaie mais sous forme de billets et de pièces ? La monnaie matérielle -fiduciaire et divisionnaire- a à peine plus de « valeur intrinsèque » que la monnaie scripturale. Le fait que la monnaie soit essentiellement sous forme scripturale plutôt que matérielle n’est pas un problème en soi, en fait c’est bien plus pratique !

    Le problème est que l’essentiel (plus de 90%) de la monnaie en circulation a été créée par du crédit de la part d’établissements privés qui ne détiennent pas les richesses correspondant à l’argent mis en circulation mais néanmoins exigent des intérêts.

    Le fait de « retirer son argent de la banque » ne changera en rien le fait que les banques considèrent -globalement- la masse d’argent comme une dette qui doit leur être remboursée avec des intérêts.

    De mon point de vue, la seule façon de mettre le système à genoux est :
    1 - de renier la dette en décrétant qu’elle est issue d’un système illégal de fait (même si légal en droit actuel)
    2 - de mettre en place d’autres systèmes monétaires.



  • Jérôme R. Jérôme Royer 25 octobre 2010 13:04

    Merci à l’auteur.
    Cependant, l’article ne mentionne pas ce que Maurice Allais dénonçait comme « le privilège exorbitant des banques », à savoir leur droit à créer, au travers du crédit, une masse monétaire qui ne correspond à aucune richesse. Car, on ne le répète jamais assez, l’argent que les banques prêtent ne correspond pas à une richesse déjà existante. La monnaie est créée ex-nihilo.

    Là où cela devient extrêmement choquant, c’est que les banques ont en plus le droit de récupérer des intérêts, autrement dit l’équivalent d’une richesse supplémentaire.
    Le B-A-ba de la création monétaire
     



  • Jérôme R. Jérôme Royer 17 septembre 2010 18:39

    @Allain Jules
     ?! ... vous m’avez manifestement mal compris ! Ce sont les allégations selon lesquels la lapidation n’aurait plus cours qui doivent être mieux documentées par T.Meyssan.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv