• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Laurent Checola

Laurent Checola

Misologue et chronophage.
Rédacteur des blogs Playtime et Alterlude.

Tableau de bord

  • Premier article le 18/10/2006
  • Modérateur depuis le 30/10/2006
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 31 42 403
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Laurent Checola Laurent Checola 10 mars 2007 15:48

    Je crois que le lobby informatique a suffisamment fait montre de sa mauvaise foi. Je n’ai jamais vu autant d’auto-proclamés experts en la matière, incapables d’avancer le moindre chiffre.

    Au lieu d’être dans le déni, vous devriez plutôt intégrer que la consommation électrique d’internet doit faire l’objet, sinon de préoccupations, d’une grande attention.

    Je vous laisse, les yeux rivés sur votre écran, avec votre bonne conscience, esprits aussi formatés que votre disque dur.

    A la mauvaise foi ambiante, qui contribue à brouiller le message de mon article, je le répète : Second Life en particulier, et internet en général pollue.

    Pas comme une simple diode... Une étude d’un chercheur de stanford est parue il y a moins d’un mois. La consommation électrique des serveurs - Google exclus - représente près d’1% de la consommation électrique mondiale (0,8%) ; 1,2% aux Etats-Unis, soit plus qu’un état comme le Mississipi.

    Voici pour les chiffres contestés. A propos des commentaires, je voudrais souligner leur extrême médiocrité. Le déni des faits est en effet doublé d’un déni de démocratie. Agoravox n’est-il pas une enceinte de débat, où certaines regles doivent être respectées ? Une seule personne, parmi vous a contredit mon article, chiffres à l’appui. Ce média participatif, si jeune, est déjà un terreau pour les néo-réactionnaires.

    Je voudrais enfin exprimer la plus grande défiance à l’égard des modérateurs. D’aucuns tiennent ici des propos racistes, sans aucune intervention de la modération.



  • Laurent Checola Laurent Checola 9 mars 2007 13:38

    L’étude de Nicholas Carr : http://www.roughtype.com/archives/2006/12/avatars_consume.php

    Nombre d’usagers actifs de Second life : http://secondlife.com/ (voir l’encadré, régulièrement actualisé...)

    Consommation d’électricité pour les différents pays : http://earthtrends.wri.org/



  • Laurent Checola Laurent Checola 9 mars 2007 13:29

    J’avais effectivement pensé à un tel calcul. Le bon sens voudrait que pour Warcraft, l’on multiplie par 2 tous les chiffres. La communauté d’Azeroth compte en effet 8 millions d’abonnés, le double de Second Life.

    Je ne dispose pas de chiffres pour Guild Wars. D’après MMOGChart, le seul jeu capable de concurrencer WoW est Lineage, avec un peu moins de 1,5 millions de joueurs en 2006. Il suffirait également de faire une règle de trois.

    Mais pour que le calcul soit exact, il faudrait retrouver les chiffres des joueurs actifs, et non seulement des inscrits. On peut toutefois supputer que le ratio sera plus fort pour un mmo que dans second life. A vérifier... De la même manière, il faut avoir une estimation chiffrée du nombre de serveurs, mis à disposition de Blizzard.

    Je m’engage à réaliser cette enquete, dans les plus brefs délais.



  • Laurent Checola Laurent Checola 28 février 2007 21:45

    Mademoiselle,

    j’approuve votre contribution, qui, si elle ne va pas dans mon sens, a le mérite d’être étayée par votre expérience personnelle.

    Je vous répondrai donc volontiers. Pour ce faire, je cite vos propos :

    « J’ai parcouru vos autres articles et j’ai cru comprendre que vous étiez vous aussi assez passionné par les jeux videos... vous appréciez que l’on vous dise que votre jeu favori est sans interêt ? »

    Les puristes diraient d’abord que Second Life n’est pas un jeu... Sourire.

    Par ailleurs, je n’ai jamais attaqué le principe même du jeu. Je l’ai dit et je le répète, ce qui est navrant n’est pas tant le fait que des « terroristes » sévissent dans Second Life. Je déplore au contraire le manque d’ambition et l’idéologie molle de ces activistes.

    Je voulais enfin ajouter que ce n’est pas parce que l’on apprécie tel ou tel jeu, que l’on doit s’interdire de condamner des manquements objectifs. Dans un autre article (Nintendo déjoue), je fus accusé d’être un « pro Microsoft », parce que je mettais en cause les capacités innovantes de la Wii. Ne s’en tenir aux faits, etre objectif, indépendamment des clichés et des pensées dominantes, c’est cela le journalisme.



  • Laurent Checola Laurent Checola 28 février 2007 17:24

    En dépit de vos propos pathétiques, voire pathologiques, je vous répondrai la chose suivante : vous qui jouez les émissaires de Second Life, qui êtes parmi les Elus investis de cette mission, qui dites ce « qui est, c’est tout », et qui interprétez le sens caché des action de ce groupe qu’est l’ALSL, que n’avez vous vu le sens réel de mon propos ?

    Ce n’est pas tant l’énoncé spéctaculaire des actions entreprises par le mouvement qui alimentent mon article. Me suis-je livré à une litanie des actes commis ? J’ai seulement rappelé des faits...

    Mon article est cadré sur la contribution de cette action au « débat » sur la marchandisation que vous appelez de vos voeux. Ma thèse, est que cette contribution est ridiculement faible. C’est cela qui vous est insupportable.

    J’aimerais ajouter que vous avez suffisamment pollué cet article de vos inepties et de vos onomatopées. Merci de cesser instamment.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité