• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Lavigue

Encore salarié jusqu’à ce que Sarkozy en décide autrement. "Tout un homme fait de tous les hommes et qui les vaut tous et que vaut n’importe qui."

Tableau de bord

  • Premier article le 19/07/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 2 61 22
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique





Derniers commentaires



  • Lavigue 16 juillet 2008 13:29

    Cette affaire montre la nécessité de réformer le code d’accès à la nationalité Française.

    Oui, il ne suffit pas de naître sur le territoire français pour obtenir la nationalité Française automatiquement ou sur simple requête.

    L’héritage culturel du pays de naissance doit être pris en considération et le sentiment d’appartenance à la communauté nationale exigé : maîtrise de la langue, connaissance des us et coutumes de son pays mais aussi adhésion aux valeurs de la République ( laïcité, égalité homme/femme, démocratie, droits de l’homme, respect des institutions etc...)

    Hors de ce paragdime point d’assimilation, cette nécessaire fusion dans la patrie d’adoption. 



  • Lavigue 27 juin 2008 18:29

    Excellent et courageux article.

    J’ajoute qu’une organisation communautariste comme le CRIF qui exerce sur les juifs , les chrétiens de France et le pouvoir politique des pressions inacceptables avec pour seul objectif le soutien inconditionnel à Israêl ne doit pas être mieux considérée que la LDJ ou le Bétar, chargé au fond du sale boulot.



  • Lavigue 27 juin 2008 18:12

    Max Gallo n’est pas un homme de conviction mais un opportuniste. Son parcours illustre ce propos : socialiste engagé au moment où le PS montait en puissance, il profita de l’élection de François Mitterrand durant deux septennats (ministre) avant de tourner casaque quand le retour au pouvoir de ce dernier au pouvoir s’avéra problématique .

    Homme de Cour, piètre écrivain (académicien tout de même !!!), il rallia ceux qu’il avait prétendument combattus pendant 20 ans pour rester parmi les gens qui comptent dans ce monde.

    "Il faut rendre la honte encore plus infamante en la publiant" comme le disait le vieux Marx.

     



  • Lavigue 20 juin 2008 17:06

    Je n’ai pas encore lu cet ouvrage mais bien des auteurs soulèvent l’antagonisme existant entre la culture et la démocratie.

    Ces penseurs sont qualifiés souvent de réactionnaires ou de conservateurs à l’instar de Finkielkraut mais surtout de Richard Millet dont les deux derniers livres "Le désenchantement de la littérature" et "L’opprobre" ont suscité la polémique dans le landerneau médiatique.

    Richard Millet stigmatise "la démocratie utilitaire" qui a "évacué la dimension littéraire de la langue française" pour permettre l’intégration de populations étrangères. Cet écrivain, la plus belle plume de sa génération, il est né en 1953, enrage de voir cette langue, vecteur d’une culture pluriséculaire se déliter sous le joug d’une mondialisation qui a court terme signera son acte de décès.

    On peut ne pas partager la violence verbale de ces auteurs de la post-modernité - que l’on peu approximativement définir comme la fin des grands récits narratifs commencés en 1789 avec la Révolution Française et achevés en 1989 avec la chute du mur de Berlin - mais on ne saurait jeter un voile pudique sur cette métamorphose que Malraux définissait comme ce qu’il reste de la vie après la disparition de l’homme. Le grouillement de la vie quand celle-ci a quitté le corps de l’homme.

     

     

     

     



  • Lavigue 17 juin 2008 18:20

    Le sujet est sensible et je comprends que l’auteur n’évoque pas les racines politiques du drame que constitue l’émergence d’une importante population musulmane en France.

    Valéry Giscard d’Estaing, Président en 1974, et son premier ministre Chirac ont fait adopté en 1976 un projet de loi sur le regroupement familial permettant aux travailleurs immigrés de s’installer en France avec femme et enfants.

    Cette loi à vocation humaniste a entraîné une véritable catastrophe culturelle dont on commence depuis quelques années à mesurer l’ampleur : violences urbaines, dégradation de l’apprentissage de la langue française dans les écoles, irruptions de traditions religieuses incompatibles avec la République et surpopulation carcérale.

    Tout cela dans un contexte d’une France affaiblie culturellement et peu assurée de ses valeurs séculaires gréco-latino-chrétiennes obsédée par une construction européenne promise à l’échec.

    Les solutions au séisme que nous vivons existent-elles ?

    Sauf à penser la nécessité d’une réforme profonde de notre législation sur le rapprochement familial, sur l’accès à la nationalité française (automaticité par la loi du sol ou manifestation de la volonté à 18 ans  ?) sur la naturalisation (comme les Suisses ont eu le courage de le faire), sur l’interdiction des signes ostentatoires d’appartenance religieuse dans l’espace public, je crains, au risque de passer pour Cassandre, que nous ne ferons pas l’économie de conflits internes. 

     

     

     

Voir tous ses commentaires (20 par page)

LES THEMES DE L'AUTEUR

Tribune Libre Immigration

Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv