• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Luc-Laurent Salvador

Luc-Laurent Salvador

Candide revenu de bien des choses auxquelles j'avais cru, je crois à présent que nous avons surtout des croyances, certaines plus solides que d'autres, et toute la tâche est de bien croire, cad, de se tourner puis avancer vers...
 a) la réalité du monde, que nous construisons bien davantage que nous ne le découvrons comme...
 b) la réalité qui nous dépasse et donne son sens ultime à nos vies en les ouvrant à la possibilité de la paix et de l'amour.
Ceci suppose la capacité essentielle de reconnaître que l'on est dans l'erreur, éventuellement dans la faute.
Sous ce rapport, le modèle christique appréhendé dans le contexte de l'anthropologie girardienne me paraît fondamental pour comprendre la tâche qui est la nôtre et qui, tel que je le comprends, consisterait avant tout chose à savoir être responsable, c'est-à-dire enclin à se (re)mettre en cause plutôt qu'à accuser ses semblables.
Plus prosaïquement, la tâche à laquelle je m'attelle particulièrement peut se formuler comme un effort de dégagement de l'unité de toutes choses au travers d'une même nature originelle que l'on pourrait qualifier de cyclique, ondulatoire, vibratoire, oscillante, etc. et qu'on peut penser être tout à la fois notre alpha et notre omega.
Je m'efforce de conceptualiser cela à deux niveaux.
Tout d'abord, au travers d'une psychologie synthétique tournée vers les invariants fonctionnels liés à la nature cyclique de toute organisation, en particulier psychologique.
Ensuite, au travers d'une théorie de la résonance générale qui, basée sur le postulat d'inspiration piagétienne selon lequel tout être est à concevoir comme organisation de nature cyclique, postule un univers manifesté et mû par une dynamique invariante ou universelle d'accrochage de cycles, et cela, "du (micro)physique au politique". C'est ici que, me semble-t-il, Darwin, Piaget, Girard, Krishnamurti et tout le champ de la spiritualité pourraient être réunis.
Mais il reste tant à faire ;-) !
Pour finir, malgré tout, je précise, qu'en raison de tout ce qui vient d'être indiqué et qui gravite autour de la manière dont nous construisons la réalité "mondaine" que nous faisons nôtre, je fais partie de ceux qui "savent" que dans l'Histoire, les "théories du complot" ont quasiment toujours été le fait des pouvoirs en place. Du point de vue girardien qui fait du sacrifice le lieu originel de l'humain, il est très clair que le mensonge a toujours été le maître du monde et il nous appartient d'être témoins et acteurs de la révélation du mécanisme du bouc émissaire en ne succombant pas à tout propos aux sordides machinations victimaires dont nos médias alignés sont replets et qui, basées sur l'accusation et la diabolisation, incarnent à la perfection la haine qu'elles prétendent voir chez l'autre, l'alien, le monstre... (à suivre)
 
Ancien profil (pour mémoire)________________________________________________
  • Psychologue scolaire et chercheur en psychologie
  •  
  • Fidèle de Darwin, Piaget, Girard, Krishnamurti, etc.
  •  
  • Ecologiste libertaire de la première heure, convaincu que le web social sera l'instrument d'une révolution nécessaire, celle de la déconstruction de l'information et de la construction sociale de la réalité

Tableau de bord

  • Premier article le 15/06/2007
  • Modérateur depuis le 06/08/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 130 5858 14070
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 97 79 18
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 13 octobre 2024 13:43

    @xana

    Avez-vous considéré le fait que les idéologies du XXe (non rationnelles par nature mais athées et donc fondées sur une fallacieuse prétention à la rationalitél) ont été les plus meurtrières que l’humanité ait jamais connues ?
    Si c’est ça être rationnel, il me semble préférable d’être naïf ou même sot ! smiley



  • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 13 octobre 2024 13:38

    @Enki

    Grand merci !
    Comme disent les héros hollywoodiens : « you made my day ! ».

    En effet j’ignorais que la trichotomie corps-âme-esprit qui, du point de vue psychologique, m’était toujours apparue comme affreusement bancale et parfaitement inacceptable était, en fait, anathème depuis plus d’un millénaire.
    Alleluia !

    Ainsi, voyez-vous, quand la pensée rationnelle et scientifique vient un millénaire plus tard confirmer les vues des théologiens, on se dit qu’ils avaient oubliés d’être cons et/ou bornés et que, par la même occasion, ils ont été, c’est le cas de le dire, bien inspirés.

    En fait, votre intérêt pour cette fallacieuse trichotomie signifie que vous confondez les niveaux. La triade du mental ne peut, ne doit pas inclure le corps. Car il a lui-même sa propre triade reflet de la Trinité. Mais c’est une longue histoire et elle n’a pas encore été écrite.
    Quoi qu’il en soit, je vous invite à lire les deux articles sur la Trinité que j’ai cité.



  • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 12 octobre 2024 20:56

    @SilentArrow

    La formule « mystère et boule de gomme » est très ancienne. Je la connais par ma mère qui la tenait sans doute de quelque revue jeunesse du temps où elle était enfant.
    La chose intéressante ici c’est que les adultes ne sont pas mieux lotis que les enfants : la Trinité est aussi pour eux un complet mystère et nous n’avons plus de boules de gommes assez « goûtues » pour patienter en trompant quelque peu notre appétit de connaître.
    Je crois que le moment est venu pour que le mystère, sans cesser de rester un mystère, se laisse apercevoir, au moins obliquement.

    Je ferais bien un magazine intitulé « Trinité, mystère et boule de gomme » mais cela serait jugé par trop irrévérencieux. Car la chose est sérieuse.
    Pourtant je pense que la découvrir peut procurer un plaisir intellectuel au moins aussi intense que celui que pouvaient avoir les jeunes lecteurs d’un magazine consacré aux mystères de ce monde.



  • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 12 octobre 2024 20:44

    @Laconique

    Cette génération seulement ? Toutes les générations en ont attendu ! Mais en ces temps apocalyptiques, peut-être, en effet, la demande est-elle accrue parce que, justement, le texte de l’Apocalypse annonce l’apparition de signes... annonciateurs !

    Un des signes sûrs de l’Apocalypse, c’est que les choses cachées depuis la fondation du monde viennent à Révélation. A ma mesure, je m’efforce d’y contribuer car il est clair que cette dernière ne va s’accomplir à Hollywood mais par un travail de construction du sens de nos actes et de nos représentations.



  • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 12 octobre 2024 20:37

    @LeMerou

    Il ne s’agit pas de voir chez lui une similarité biblique (kézako ?) mais de reconnaître qu’il a l’allure d’une croix.
    Votre background vous permet-il cela ?
    Une fois ce constat avalisé, on peut discuter.

    Que l’on soit croyant ou pas, cette forme de croix permet légitimement de faire une association d’idée avec la Croix, celle de la Passion, n’est-ce pas ?

    Partant, le paille-en-queue est un oiseau dont la vue peut donner l’occasion de penser à la Croix et, dans une île à la religiosité tellement marquée (elle est entourée de communes dont le nom est en Saint X, Y ou Z), on peut se demander s’il s’agit d’une pure coïncidence ou si cela du sens.

    Je suis croyant, je fais le choix du sens et vous, étant athée, vous ne voudrez voir qu’une coïncidence, un simple hasard, celui dont on fait, par exemple, l’évolution smiley

    Une fois que j’ai fait ce choix du sens, alors j’ai hâtivement formulé mon hypothèse relative au fait que la forme de la Croix, en tant qu’elle est forme, est du Saint Esprit, la troisième personne de la Trinité. La chose est intéressante parce que la Croix est généralement associée au Christ, la seconde personne de la Trinité, en raison de l’habitude que nous avons de les voir associés sur les crucifix.

    Bref, le paille-en-queue n’est pas seulement une forme de croix (naturelle) en vol, il peut être vu comme on voit la colombe, comme un symbole vivant du Saint Esprit.

    Mais pour apprécier cette perspective, il faut croire en Dieu plutôt qu’en rien du tout. Comme je trouve ça désespérant d’être athée, c’est moi qui suis désolé pour vous.
    Quoi qu’il en soit, merci pour cet échange qui m’a donné l’occasion d’apporter des précisions qui pourraient être utiles.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité

365 derniers jours

Articles les plus lus de cet auteur

  1. L’erreur fondamentale
  2. Le paille-en-queue, la croix et le Saint Esprit

Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv