• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Jean-Luc Picard-Bachelerie

Je suis un citoyen qui tente de réfléchir dans un état d'esprit critique et constructif.
Je suis pour un système social, solidaire, écologique et démocratique.
Je suis pour la démocratie citoyenne dans laquelle la souveraineté du peuple est effective : les représentants ont un mandat révocable et les citoyens participent à toutes les décisions, à tous les échelons, y compris dans l'entreprise.
La démocratie est un art de vivre considérant que l'humain est un être social qui coopère avant d'être en concurrence, capable d'intelligence collective qui lui donne la capacité de décider des lois dans l'intérêt général. La démocratie se fonde sur la déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen et est un système de principes avant d'être institutionnel. Une démocratie ne peut pas bafouer la DDHC, l’égalité des droits, la solidarité, la laïcité qui sont les conditions pour que les libertés soient partagées par tous. Respecter un article de la constitution qui ne respecte pas les principes démocratiques, comme l'article 49.3, n'est pas respecter la démocratie. 
La catastrophe écologique exige que nous renoncions au système productiviste et à un certain mode de vie qui a toujours fonctionné aux dépens d'autres peuples, et de tous les êtres vivants qui couvrent cette terre. 
Les décisions peuvent être difficiles à prendre et certains apprentis dictateurs en font une aubaine pour mettre en place un pays recroquevillé sur lui-même, rejetant l'étranger comme un être dangereux alors même qu'il fuit une situation où notre pays a sa part de responsabilité.
Pour autant, le pays doit se réorganiser afin qu'il soit autosuffisant et ne plus dépendre de la mondialisation. Mondialisation organisée dans l'intérêt des personnes dominantes, plus riches que certains États et qui imposent l'austérité quand ça n'est pas la misère. Ils n'ont pas besoin de leur fortune pour vivre. Ils ont besoin de leur fortune pour décider à la place des peuples. Peu importe l'origine de leur fortune : elle manque aux peuples, ils doivent la rendre. 
Les citoyens doivent se mobiliser pour lutter contre cette domination et tous ceux qui essayent d'en profiter comme les partis d'extrême droite. La démocratie ne se fait pas que le poing en l'air dans la rue. Elle se fait en réfléchissant ensemble, en s'organisant au niveau local, en questionnant, en rassemblant des informations, en débattant, en exigeant que les citoyens participent au-delà de la démocratie participative qui est, souvent, un leurre démocratique. 
L’action principale du citoyen est celle de s’informer, et informer, de débattre et de délibérer. Tous les citoyens sont égaux dans la recherche de l’information, dans les droits à l’information, et dans la construction du débat afin de participer de manière éclairée à la décision.

Tableau de bord

  • Premier article le 11/04/2019
  • Modérateur depuis le 02/05/2019
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 88 925 5527
1 mois 2 26 133
5 jours 1 25 92
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 40 29 11
1 mois 2 0 2
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Jean-Luc Picard-Bachelerie 28 avril 2019 18:32

    @goc
    J’ai essayé de me limiter à des idées révolutionnaires et n’ai pas voulu entrer dans les idées de réformes. Il y en a à la pelle et les vôtres sont très intéressantes. Je vous suis parfaitement sur le passage au bio concernant les agriculteurs et la distribution.
    Pour la démocratie, j’ai pas mal d’autres idées et votre CIPP me semble correspondre aux assemblées citoyennes auxquelles je pense. La première d’entre elle, remplacerait notre assemblée nationale avec tirage au sort de députés volontaires représentant l’exacte sociologie de la France. Fusion du CESE et du Sénat, l’assemblée des corps intermédiaires avec une réduction du nombre de « sénateurs » à 90.
    https://www.change.org/p/sos-solution-mondiale



  • Jean-Luc Picard-Bachelerie 28 avril 2019 00:51

    @Cyril22
    Croyez-vous franchement que nos lois sont si bien votées que cela ? Moi, j’ai plutôt l’impression, vu l’état de la France, que ce sont nos lois qui ont été tirées comme au jeu de l’oie. Et puis, si les députés sont tirés au sort, on n’est pas obligé de prendre quelqu’un qui ne veut pas y aller. D’autre part, autour des députés, il y a en général une équipe de professionnels. J’espère aussi qu’il ne vous a pas échappé que de nombreux arrive sur le poste sans formation préalable. Et ça n’est pas pour autant que la municipalité est mal administrée par la suite. Si j’écris l’article, c’est pour pousser chacun à réfléchir au-delà des idées reçues, de changer d’angle de réflexion. Le monde est dans un tel état, que se cramponner à ce qui existe, sans réfléchir à toute autre chose, est quasi criminel relève quasi du suicide.



  • Jean-Luc Picard-Bachelerie 27 avril 2019 21:08

    Allez-y tout de même il semble qu’ils aient disparu.



  • Jean-Luc Picard-Bachelerie 27 avril 2019 02:31

    Bien vu.

    Pour ma part, la transition écologique doit passer nécessairement et avant toute chose par une transition économique. Tant qu’on ne la fait pas, toutes les supercheries pseudo écolo ou bio, infesteront le marché. La voiture électrique est une voiture nucléaire qui , dès sa production, a un impact écologique plus important que la voiture traditionnelle.

    Quand je parle de transition économique, il s’agit de revoir les critères de calcul de la richesse en y incluant les ressources naturelles, oxygène, eau, terre, biodiversité (c’est la moindre des choses)

    Il faut limiter les profits financiers.

    Limiter la création de l’argent afin de ne pas produire plus ce qu’une planète ne peut produire naturellement en une année.

    Responsabiliser le droit à la propriété afin qu’on ne puisse plus faire n’importe quoi sous prétexte qu’on est propriétaire. Non, nous ne sommes que de passage sur cette terre.

    Injecter dans cette économie tout ce qui est bénévolat (ce qui crée et maintient le lien social) et le diriger vers la gestion de l’environnement.



  • Jean-Luc Picard-Bachelerie 25 avril 2019 20:39

    Pas d’ISF, ni de RIC. Rien sur la gabegie des revenus des élus et des hauts fonctionnaires. Moins de représentativité, donc moins de démocratie. Pas de partage du travail. Allongement de la période de référence pour avoir un système de décote qui incite à travailler plus. Baisse des impôts sur le revenu sans compensation par de nouvelles recettes, cela veut des aides sociales en baisse et des services publics au rabais. Ça va péter !

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité