• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Marilou

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 35 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Marilou 12 janvier 2009 23:21

    Dans ce genre d’affaire, il est touours très facile d’accuser l’enseignant !! Il convient d’être extrêmement prudent avant de pouvoir juger ou même évoquer un parti pris pour l’un ou pour l’autre.
    ce qu’il convient avant tou de juger, c’est la situation, le contexte....c’est l’ambiance de la classe à ce moment là, c’est le visage de l’enseignant, c’est le ton de la voix...et ça...à moins d’être dans la classe...demeure impossible à évaluer.
    Quant aux enfants eux-memes, ils sont capables d’accuser l’autre tellement facilement pour défendre avant tout leur propre intérêt ou celui d’un camarade. La "délation" est monnaie courante dans les cours d’école...alors...nous, adultes, ne faisons pas pareil que ce enfants de 9 ans !
    Et à 9 ans, fort heureusement, un enfant est capable d’humour !!
    Affaire délicate à juger sur laquelle je ne donnerai pas d’avis.. ;car je considère que,n’étant pas présente au moment des faits, alors, je ne peux rien en dire.
    Il n’y a qu’un dialogue éclairé et intelligent entre les parties concernées qui apaisera la situation...
    Mais, il me semble qu’il y a des choses bien plus grave qui se trament dans l’éducation nationale, pour aller chercher la paille dans l’oeil du voisin, alors qu’on ne voit pas la poutre qu’on a dans son propre oeil ! ça devient vraiment mesquin...
    Du dialogue...il n’y a rien de tel.. ;encore faut -il être capable d’écouter l’autre....et être capable de raviser un avis...preuve d’intelligence...quoi.



  • Marilou 7 décembre 2008 01:12

    Gros malaise en lisant ce fil....
    La bonne coscience n’a à mon avis rien à voir avec tout ce batage médiatique ...
    Alors, oui, on en enttend parler ! forcément ! Et Obama...on n’en n’a pas entendu parler ?!
    Et "la Crise"...on n’en n’entend pas parler ?!!
    Et bien, mesdames et messierus qui ne supportez ce battage, n’allumez plus vos postes ni de radio, ni de télé et écoutez du Bach ! ça détend vachement !
    Mais peut-être ne vous sentez-vous pas assez concernés, c’est tout !
    Auquel cas, la solidarité n’existe plus !
    Je soutiens Claude et ses commentaires. Bravo ! Je suis de tous coeur avec vous.
    Il n’y a pas d’obligation à participer, que je sache !
    J’ai envie de dire, à partir du momnet où cette manifestation de solidarité vous dérange, alors, elle a déjà atteint son but !
    Bien sûr qu’il y a une question de lobbying pharmaceutiques derrière, c’est évident !
    Mais, vous ne pourrez pas empêcher les malades de croire, d’espérer, de se mobiliser.
    Certains petits bouts de chou ont à eux seuls plus de courage que dix adultes réunis.
    Je remercie Mr Dugué d’avoir évoqué le sujet.
    Mais, je suis de celles qui pensent qu’il ne faut jamais dire "jamais", en référence à votre phrase "les maladies génétiques ne seront jamais guéries"... Quel fatalisme !
    Comment pouvez-vous affirmer cela ?? Sur quoi vous basez-vous ?
    Et quelles sont vos propositions, alors, puisqu’il y a visiblement de nombreuses choses qui ne vous conviennent pas dans le Téléthon ?
    Les maladies génétiques se guérissent. Il y a eu des exemples donnés ce soir !
    Quelle formidable réussite. Alors, oui, le nombre d’enfants concernés est infime.
    Mais, c’est une première victoire à prendre en considération, ne croyez-vous pas ?
    Et comment le chercheur que vous êtes peut-il parler de tradition ?...je ne saisis pas ...désolée...

    Vous devez faire partie des "chanceux", "normaux" qui n’a pas été directement ou indirectement concerné ?
    Ou alors, c’est que votre pessimiste a atteint une telle limite que "l’espoir" est un mot vide de sens pour vous, ce que je n’espère pas !
    Ps : je suis indirectement concernée par le sujet.
    Cordialement








  • Marilou 26 novembre 2008 22:18

    Bel article...Qui touche...
    Qui me laisse pensive et pas dans le bon sens...Finalement, les temps n’ont pas changé depuis que Coluche affirmait "Les riches, c’est fait pour être riches, riches, riches, et les pauvres, c’est fait pour être pauvres, pauvres, pauvres !"
    ça dérouille sec en ce moment !! Une image me vient : celle d’un bowling, avec en bout de piste, des gens, des citoyens...qui font ce qu’ils peuvent pour arriver à boucler les fins de mois sans trop de dégats...ou qui n’y arrivent tout simplement pas vivant dans l’endettement permanent, et qui, d’un seul coup, se trouvent fauchés par cette boule qu’ils sentent et entendent venir sur la piste...
    Une machine infernale semble s’être mise en route, fauchant sur son passage, même ceux qui travaillent !
    Qui a donné l’ordre de lancer la boule ?! ...oh..pas trop difficile à trouver !
    Alors, pour sûr qu’il faut plus que jamais cultiver la confiance en soi, et fermement !
    Tout simplement pour se tenir prêt à se recevoir cette boule...(peut-être la pierre de Sisyphe, oui), un jour ou l’autre...Et que, le jour où elle arrive, avoir la force de se dire qu’on vaut encore quelque chose !!
    Je discutais récemment avec un ami qui m’annonçait qu’il venait d’être licencié des assedic ! Licencié n’est pas le terme exact, mais il a été quoi qu’il en soit remercié !...plus de sous pour le payer ! C’est le serpent qui se mord la queue !
    Autre réflexion :
    Et le partage , la répartition des richesses évoqué plus haut... C’est du mythe aussi !
    Et pourtant, "les privilèges" sont abolis soit disant depuis..... !!Non...tant que ça !! Oui, il me semble que c’est bien ce qu’on m’a appris du temps où j’étais au collège !
    Mais, alors...sous quel régime sommes-nous ? Un "Ancien Régime" moderne ?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ancien_R%C3%A9gime&quot ;

    Et la République ? Est-elle toujours là....ou est-elle en train de se réduire en peau de chagrin ?!
    Est-ce une pseudo-république ?...
    En tous cas, quand je prends le temps de réfléchir et d’observer la société dans laquelle je vis...je prends peur !
    L’Homme (de pouvoir) a perdu le contact avec lui même à sa base ,ainsi qu’avec ses congénères,et la Terre-mère sur laquelle il vit !
    Vivement qu’il se réveille, et prenne conscience des dégâts qu’il a engendrés.
    Merci à Monolecte d’avoir terminé cet article sur une note d’espoir !



  • Marilou 23 novembre 2008 23:47

    @BLF,
    Il me semble que là, on s’écarte quelque peu du sujet de départ....
    Le gestion des petits écrans ne relève en rien du boulot d’enseignant. 
    Maîtriser l’outil informatique avec la préparation tout au long de son cursus , au diplôme B2I, oui, ça ça fait partie des attributions des enseigants du primaire comme du secondaire. Et bien au delà selon les filières, évidemment.
    Après, ce qui se passe sous le toit des chaûmières concernant l’utilisation des écrans, relève de l’entière responsabilité des parents.Non ?
    Ne confondons pas tout.

    Et, si je puis me permettre, qu’entendez-vous par "réelle éducation" ?...
    L’actuelle éducation serait-elle un leurre, de la poudre aux yeux...une illusion ?!! Diable, c’est que je rêve éveillée quand j’envoie mes propres enfants dans leurs établissements respectifs !
    Alors, pensons, oui, tout à fait d’accord, mais si la pensée n’aboutit pas sur des actes...la crise peut durer longtemtps !
    Le "métier " de parent n’a rien à voir avec celui d’enseignant et pourtant, ils sont complémentaires. Je préfère considérer la chose sous cet angle là.
    Un enseigant, comme un parent, est à même de mettre les "enfants-élèves" en garde contre les dérives , les dangers d’une utilisation abusive des petits écrans.Ils ont une pleine responsabilité par rapport à cela.Un devoir moral, même.Enfin, il me semble !
    De même qu’ils ont le devoir de les éveiller à l’esprit critique, en les faisant parler sur ce qu’ils ont vu et en leur faisant prendre conscience de l’impact positif ou négatif que telle ou telle pratique (des petits écrans j’entends) a sur eux.
    Quand vous dites "jeunes sans repères"...ne vous êtes-vous pas posé la question de savoir pourquoi ils sont sans repères ? Non..parce qu’ils ne naissent pas comme ça, et à vous lire, on a l’impression que oui...Enfin, j’exagère peut-être, mais...ça sent un chouilla le cliché...l’expression toute faite...
    Alors, agissons pour leur en donner, non ? ce serait déjà un pas de plus en avant !

    Et puis, nous, adultes, ça nous arrive aussi de regarder des daubes, tout simplement parce qu’on a besoin d’arrêter de penser à un moment donné, et de se détendre...
    Alors, chez les enfants, il est également important de leur laisser une petite bulle pendant laquelle ils se détendent et laissent de côté le stress du quotidien répété de mois en mois, d’année en années.Et même si c’est pour de la daube, ça ne mettra pas leur avnir en danger tant qu’elle est pratiqu"e avec modération !
    Un temps pour tout donc : le boulot, la détente !

    Bon, mais ceci dit, je regarde très très peu cette espèce de chose qu’on nomme télé...et je suis entièrement d’accord avec vous quand vous évoquez la vacuité de certaines émissions !
    Cela prouve qu’il faut de tout pour faire un monde !
    Et que l’Education est un labeur sans fin...





  • Marilou 23 novembre 2008 13:57

    Jack2pad,
    Je suis d’accord qu’il faille un changement, c’est évident. Là où la chose est délicate, c’est dans la façon dont ce changement est envisagé. Si on l’impose d’en haut, c’est à dire de la Présidence et des ministères, ça passe déjà moins que lorsqu’on sent que les corps de métiers sont consultés et preuvent prendre part aux discussions concernant leur avenir.. ;Mais, je crois que je suis une idéaliste !!
    Imposer le changement n’a rien à voir avec participer au changement !
    Tout est question de liberté.. Car, plus ça va, moins j’ai l’impression que cette valeur signifie encore quelque chose aujourd’hui.
    Je rêve d’une grande discussion nationale où "le bas de la pyramide" est consulté, entendu, respecté dans ses convictions et ses avis, car l’école est en crise,c’est vrai, mais, au delà, n’est-ce pas tout simplmeent le rapport à l’humain qui a subi une cruelle mutation ?
    Sait-on encore ce qu’est un être humain, sans y accoler d’emblée sa valeur mercantile, que ce soit aussi bien en terme de rendement qu’en terme d’économie ?
    Car, c’est bien la loi du fric, du rendement, du toujours plus avec toujours moins... qui a pris le dessus sur l’humain ces dernières décennies .
    C’est tout simplement catastrophique !
    Et la privatisation souhaitée de l’Education Nationale n’arrangera rien !
    Plus d’égalité...donc, encore moins de fraternité...Quant aux libertés....je suis de plus en plus sceptique, pour ne pas dire inquiète.
    C’est bien la première fois que je me sens mal dans la société dans laquelle je vis ! Et pour en discuter autour de moi, je suis "rassurée" de voir que je ne suis pas la seule !
    Je vous remercie pour le ton amical de la discussion.



Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv