Je ne vois pas trop comment on peut apprendre seul à survivre dans notre société ni à la comprendre...Ce qui fait de nos enfants des êtres au potentiel énorme, c’est justement qu’ils ont besoin d’apprendre et c’est pour cela que les adultes cherchent à favoriser leurs apprentissages.
Non, on n’apprend pas tout tout seul.
Le "goût" dont vous parlez existe encore mais il ressemble à un don qu’aurait ou n’aurait pas un enfant. Il ne peut pas (ou plutôt : il ne peut plus) être donné par un enseignant dans sa classe. Essayez de donner le goût de l’effort dans une société de l’oisiveté télévisuelle. Essayez de donner le goût du travail bien fait à des enfants qui consomment du pré-emballé et de l’approximatif tout le reste du temps. Essayez de donner le goût de la responsabilité dans une société où le sport national est le défossage de ses responsabilités sur les autres...
Le fait que la structure école soit moins bien adaptée qu’elle a pu l’être en d’autres temps (ce que je ne nie pas) ne justifie pas que l’on veuille en profiter pour en faire un marché. Cela justifierait plutôt une réflexion poussée pour une refonte totale du volet "éducation" de nos sociétés (tout en sachant que l’éducation n’est pas une donnée à part mais fait partie intégrante de nos modes de vie).
Il n’y a rien dans le projet du gouvernement actuel qui mette en avant la formation d’hommes et de femmes libres grace à une "meilleure école".
Vous tirez sur l’ambulance et regardez les charognards se repaître du corps des moribonds.
Lloyds...
C’est évident qu’en bradant l’école publique sur le marché de l’éducation privée après l’avoir bien brisée, ça va faire de nos enfants des citoyens libres !!!
La "pensée unique" de la formation de l’intelligence et de la culture contre la pensée unique de l’élève consommateur de connaissances monayables c’est évident qu’on est sur la bonne voie et qu’il faut féliciter le gouvernement...
La haine et la rancoeur sont de mauvais guides pour la pensée, Monsieur...
On s’est tous offusqués du projet Edvige qui constituait une surveillance d’état...
L’état n’en a cure.. Il peut très bien se servir du secteur privé pour parvenir à ses fins !
Pour faire simple...
Un connecteur est un mot (ou une expression) utilisé comme liaison au sein d’une phrase complexe ou d’un texte. Il existe des connecteurs logiques, temporels.... On pourrait dire "mots de liaison" (soudain, mais, ensuite, car...)
Un déictique c’est un mot (ou une expression) utilisé pour insister sur l’espace (ici, là-bas, près de...) les choses dont on parle (ceci, cela, ce, cet...)...le temps (depuis trois jours, aujourd’hui).
Les deictiques sont parfois aussi des connecteurs...
Si les linguistes ont inventé ces nouvelles catégories, c’est parce que les catégories grammaticales ne recouvraient pas la même chose. Ici, on se place plus au niveau du sens.
Ce sont donc des outils de spécialistes.
Ils ne remplacent pas la terminologie grammaticale. Ils ont un autre usage.
S’il est faux de prétendre qu’il sont indispensable à toute personne qui voudrait apprendre à s’exprimer et à ecrire correctement, ils peuvent néanmoins servir (ponctuellement), en classe, à s’arrêter sur des procédés d’écriture.
A mon avis, en aucun cas ils ne devraient être un sujet d’apprentissage en eux-mêmes !
Avant de vouloir faire de nos enfants des mini-linguistes, il conviendrait de s’assurer qu’ils comprennent ce qu’ils lisent... S’il ne comprennent pas ce qu’ils lisent, cette terminologie (qui donc, ne sera pas éclairée par l’expérience) ne sera qu’un obstacle de plus à la compréhension...