• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Patrick Adam

Patrick Adam

55 ans - Résident dans l’ex Rio de Oro, aujourd’hui Sahara marocain. Chercheur autodidacte intéressé à l’histoire de l’Ouest saharien et du Maghreb. Spécialiste du raid de Michel Vieuchange, jeune Français mort en 1930 à son retour de Smara, cité interdite du désert, et dont les Carnets de route, préfacés par P. Claudel, ont connu leur heure de gloire avant de sombrer dans l’oubli. Auteur de différents articles sur le sujet et d’un ouvrage paru en février 2006, aux éditions L’Harmattan, intitulé : "De Smara à Smara".
 [décédé début décembre 2006]
 

Tableau de bord

  • Premier article le 07/02/2006
  • Modérateur depuis le 27/02/2006
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 33 1558 8280
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Patrick Adam Patrick Adam 30 septembre 2006 12:04

    @ Wrysia, Bulgroz, Cambronne, Marsu, Ka et tous les autres qui aiment la fidélité

    Ce matin, je suis triste. Je viens d’apprendre la disparition récente de Jacques Augarde. Et il n’y a personne pour lui rendre hommage quand je sais tout ce qu’il a fait pour son pays, pour l’Algérie, pour le Maroc, et pour la fidélité que les hommes se doivent.

    C’était un homme remarquable, infatiguable dès qu’il fallait entreprendre la moindre action pour rapprocher les gens et les cultures. En décembre dernier, appuyé par les autorités de Smara, je l’avais invité à venir inaugurer un monument élevé à l’entrée de la ville pour marquer le souvenir que Michel Vieuchange, jeune explorateur français, a laissé dans cette ville. L’idée lui plaisait bien, mais il se sentait trop âgé pour faire le voyage. Il rêvait d’organiser un colloque à Agadir sur le sujet, avec les membres de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer...

    Il est donc parti, il y a peu, en me laissant l’immense gratitude d’avoir compté parmi ses amis. Et je me souviens de George Chelon qui chantait il y a déjà bien longtemps : « aujourd’hui que j’ai mes morts bien à leur place dans mon paysage... »

    Mon désert s’emplit de morts rares qui m’ont ouvert leur porte pour me parler d’un monde que l’ignorance des hommes souille chaque jour un peu plus : Jean Vieuchange. Jean D’Arbaumont. Mme Néfissa Sid Cara. Jacques Augarde. Tous partis au bout de leur exigence morale. J’ai envie que leur nom soit écrit quelque part.

    Patrick Adam



  • Patrick Adam Patrick Adam 30 septembre 2006 11:33

    @ IP :xxx.x22.31.234

    Dans le post précédent, il faut lire « jaune » et pas « jeune » bien sûr.

    Patrick Adam



  • Patrick Adam Patrick Adam 30 septembre 2006 11:23

    @ IP:xxx.x22.31.234

    Pa la peine de se poser la question. L’enfer est déjà atteint quand les intervenants tentent de lacérer l’image de l’autre avec leurs dents jeunes de fiel.

    Patrick Adam



  • Patrick Adam Patrick Adam 30 septembre 2006 10:23

    @ xenos

    Toujours aussi consternant de voir des cacochymes incapables de lire un texte. J’ai écrit un texte exclusiment axé sur les propos du dément-tellement-nul et voilà pas que le xénos-phobe de service vient me faire un cours d’éthymologie en criant, comme un gamin dans la cour de récration, « c’est à moi ! c’est à moi ! ». Mais je m’en fous de toi, mon bon monsieur. Sur ce coup-ci, t’es pas là. T’as pas compris ? Il faut te faire un joli dessin avec tout plein de kalachnikov ?

    Patrick Adam



  • Patrick Adam Patrick Adam 30 septembre 2006 10:14

    Bonjour wrysia

    Votre post est des plus intéressants. J’avais commencé à vous répondre, puis il m’a embarqué dans tant de réflexions que je me suis mis à rédiger un nouvel texte plus complet. Il est certain que tout revient toujours à un problème d’éducation. C’est la même chose en Palestine. On ne peut envisager de paix dans cette partie du monde tant que les Israéliens n’apprendront pas à l’école la réalité du fait palestinien, et qu’en face, les jeunes Palestiniens ne s’intéresseront pas à la réalité du fait israélien. Et ceci passe obligatoirement par une approche historique sans à-priori, sans condamnation d’intention. Comme vous le dites, les jeunes sont déjà « déphasés à l’école et dans la société ». La télé et bon nombre d’enseignants sont les nouveaux prêtres de la repentance. Il va être difficile avec ça de construire une mémoire apaisée.

    Alors effectivement, ce film devient dangereux dès l’instant qu’il devient, comme vous le dites, « l’étendard identaire » des jeunes de banlieues. Car il signifie que les beurs font leur film, les Noirs feront le leur. Les harkis aussi. Sans parler des pieds-noirs. Des membres de l’OAS. Des gaullistes de la première heure. Ceux de la deuxième heure, et ceux de la vingt-cinquième heure. Ce film est bel et bien un hymne à la « beuritude », dégoulinant de sensiblerie de midinette émoustillée par celles qui aiment les barbes de trois jours bien taillées. Loin de la mémoire historique dont nous avons le plus grand besoin.

    Bien à vous. Patrick Adam

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv



https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/