• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

paugral

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 39 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • paugral 31 janvier 2007 14:35

    @Spidernounours

    Le problème, c’est apparemment tu n’as pas remarqué que le principal protagoniste n’est pas le péquin de base comme toi ou moi.

    Et ouais, c’est un candidat à l’élection présidentielle (si, si !! ) et à ce titre il a pas trop droit à ce genre de dérapage.

    Ce genre de truc a beau être courant ( enfin, d’après toi), c’est pas normal, ni honnête.



  • paugral 4 janvier 2007 18:00

    Merci pour cette réponse

    Pour ce qui est du caractère omnivore de Neandertal, mes sources sont différentes des votres puisqu’elles mentionnent un régime carnivore semblable à celui du loup, mais ce n’est pas très important ici.

    Je note que vous faites maintenant (peut-être me trompé-je, n’ayant pas lu attentivement les 114 commentaires précédents) plus volontiers référence à l’intelligence de sapiens qu’à sa violence. Cette thèse est plus convaincante à mes yeux. Il est en effet tout à fait envisageable que sapiens ait éliminé Neandertal « involontairement », en empiétant sa niche, par exemple.

    Pour prolonger votre réponse, diriez-vous que Neandertal est lui-même susceptible d’avoir éliminé son ou ses prédecesseurs ?

    Une dernière chose : l’estimation de la population de Neandertal est de 10 000 pour l’Europe entière, ça me semble limiter sérieusement les rencontres inter-espèces humaines, c’est pourquoi je pense plutôt à une cause beaucoup plus global, comme le climat. Je ne vous suis pas dans votre argument qui présente Neandertal comme capable de s’adapter à tous les changements après 400 000 ans : un changement inconnu de lui pendant ces 400 000 ans a fort bien pu lui être fatal(un végétal nouveau et toxique après digestion par une proie par exemple...).



  • paugral 4 janvier 2007 16:25

    Cher Talleyrand

    Je n’ai pas eu le courage de lire en détail tous les commentaires et les liens qui y sont parfois cités. Mais, à la lecture de votre article, il me vient une série de réflexions/observations/questions que je vous livre en vrac et sur lesquelles vous aurez (peut-être) des réponses à m’apporter :

    - si vous expliquez la disparition de Néanderthal par la violence de Sapiens à son encontre, à l’exception de tout autre cause, comment expliqueriez-vous la disparition des expèces d’hominidés antérieures à Sapiens ? Ces espèces ont parfois existé bien plus longtemps que Neanderthal et ont disparu rapidement sans que sapiens (alors absent) n’en soit responsable.

    - 400 000 ans, c’est long ! le climat se modifie, de nouvelles espèces animales et végétales apparaissent, d’autres disparaissent, d’autres se déplacent : le régime carnivore de Neanderthal pourrait ne pas supporter ces changements.

    - Suite à des changements climatiques ou autres, les 2 espèces auraient pu se partager une même niche, trop petite et l’épuisement des ressources auraient eu raison de la plus spécialisée, moins adaptable.

    Qu’en pensez-vous ?



  • paugral 4 janvier 2007 15:59

    Je rejoins un peu le commentaire de Ludovic Charpentier.

    J’ajouterai que la question EXACTE est « ...quelles sont les 10 [personnalités] qui comptent le plus pour vous ou celles que vous aimez le mieux ? ».

    Alors de quoi parle-t-on ? des gens qu’on aime ou de ceux qui comptent ? j’aime bien Noah, mais je ne trouve pas qu’il « compte » , je n’aime pas Le Pen mais il « compte » (dans le sens où il a un poids dans l’opinion).

    Bref, un sondage qui propose une réponse unique pour 2 questions est sujet à caution. Alors après, en parler des heures et se lamenter ou se réjouir des résultats me semble, au mieux, une perte de temps...



  • paugral 4 décembre 2006 17:11

    @IP:xxx.x2.16.138)

    Je ne vois pas en quoi le fait d’être en Chine fait de toi un expert en censure, et que sais-tu de mes compétences dans ce domaine ? Est-ce que parce que beaucoup de chinois subissent une censure abusive et grave qu’il faut tout diffuser ?

    Je pense aux enfants des otages en Irak dont on a vu la décapitation non censurée...

    Je pense aux mères des gamines dont le viol est filmé au portable, diffusé et non censuré...

    Je pense à cette ami hémiplégique qui va peut-être voir ces images de chaffard sur You Tube, non censurée...

    En effet, rien qui ne justifie une censure smiley

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité