• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Philippe Aigrain

Philippe Aigrain

Philippe Aigrain est informaticien et philosophe politique. Il dirige Sopinspace, une société spécialisée dans l’animation du débat public et de la coopération sur Internet. Il est l’un des fondateurs de La Quadrature du Net, et est l’auteur de "Cause commune : l’information entre bien commun et propriété", Fayard, 2005 et "Internet & Création : comment reconnaître les échanges sur internet en finançant la création", InLibroVeritas,2008.

Tableau de bord

  • Premier article le 08/11/2006
  • Modérateur depuis le 07/03/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 10 54 186
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Philippe Aigrain Philippe Aigrain 3 octobre 2009 14:31

    Mes excuses à tous les intervenants : Agarovox a repris cet article de mon blog alors que j’étais en voyage à l’étranger, ce qui fait que je n’ai même pas reçu l’information de sa publication, ni les notifications de commentaires. Je vais répondre à tous les commentaires qui le nécessitent dès que possible. Pour l’instance , une réponse de base : cet article doit être lu dans un contexte : celui du livre (déjà présenté sur Agrovaox par Phil Axel) et des 10 autres articles sur mon blog que j’ai déjà consacré à la contribution créative. Il est regrettable que ce contexte n’ai pas été rappelé lors de reprise de l’article.

    Rappelons donc que la contribution créative n’a strictement rien à voir avec les taxes auxquelles s’oppose la ligue Odebi : elle repose sur la reconnaissance préalable d’un droit au partage hors marché des oeuvres numériques qui vide de tout contenu toutes les dispositions répressives adoptéées contre ce partage. Halte donc au confusionnisme. Pour plus de précision, lire Méfiez-vous des contrefaçons sur le site de La Quadrature du Net, dans lequel nous alertions sur les approches perverses basées sur des taxes sans droits pour les internautes.

    L’inquiétude face au risque que la misison Zelnik recommande des mesures de taxation sans droits est mauvaise conseillère si elle amène à renoncer à réfléchir à ce que seraient de bons dispositifs. Lisez les réponses de La Quadrature du Net et Création-Public-Internet au questionnaire et notre dénonciation des conditions de cette consultation.

    Philippe Aigrain



  • Philippe Aigrain Philippe Aigrain 21 juillet 2009 15:01

    Vous avez raison. Ma plume a fourché et mon ignorance latine s’est ainsi mise à jour. Mais ne chercons pas à en effacer les traces. Quid ? manifeste l’interrogation stupéfaite (comme « quoi ? »), et n’est donc pas si déplacé.



  • Philippe Aigrain Philippe Aigrain 21 juillet 2009 14:24

    > Heuuu... ! je vois pas le rap port avec bono des U2... ?

    Il y a deux Bono qui n’ont pas de rapport. Guy et celui des U2. Mais en fait ils ont tout de même un rapport. Guy Bono grâce à ses amendements. Bono aka Paul David Hewson parce que son manager a soutenu l’HADOPI 1. On pourrait presque dire que le sens de Quid Bono était Bono lequel ? Mais ce serait faire injure à Bono (U2) qui s’est désolidarisé de son manager sur un sujet voisin (l’approche de Radiohead) ;



  • Philippe Aigrain Philippe Aigrain 21 juillet 2009 13:24

    Vous aurez corrigé : « n’est pas vraiment »



  • Philippe Aigrain Philippe Aigrain 21 juillet 2009 13:23

    Vous avez raison bien sûr de mettre le doigt sur le souci de contrôler cet espace critique par excellence qu’est la toile. Mais ce projet s’inscrit dans une ambition plus vaste vis à vis des espaces critiques en général. le but n’est vraiement de tuer mais d’y construire ou d’y garder la capacité à y imposer des sujets, des façons de poser des problèmes. C’est le pouvoir d’encadrer qui est en jeu, et si internet est une cible prioritaire, la justice, la recherche, les associations de solidarité sont aussi dans le collimateur.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité