• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Philippe Vassé

Philippe Vassé

Historien de formation initiale, humaniste attaché au savoir, libre penseur et laïque, je réside à Taïwan, au bord de l'Océan Pacifique et aux pieds de magnifiques montagnes.

Tableau de bord

  • Premier article le 02/05/2007
  • Modérateur depuis le 26/06/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 107 1602 5286
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Philippe Vassé Philippe Vassé 31 octobre 2011 16:43

    Cher Vaesoli,

    Votre résumé de la situation du peuple chinois est parfait, net et clair.

    Toutes les formidables contradictions INTERNES du pays sont montrées en quelques mots ;

    Bravo pour ce commentaire judicieux,

    Bien cordialement,



  • Philippe Vassé Philippe Vassé 31 octobre 2011 16:40

    Cher Marc Gelone,

    L’Histoire n’est pas faite que grandes victoires des peuples, mais elle est aussi scandée par la lutte des peuples pour leur existence digne, voire leur survie.

    Séparer par des murailles de Chine (sans jeu de mots) les périodes de l’Histoire liées entre elles par des processus communs peut paraître une vue bien moralisatrice a posteriori.

    Exemple : le peuple chinois au XIXème siècle résista aux envahisseurs de toutes les manières possibles, avec des périodes de calme relatif et de révoltes qui alternaient.

    Ainsi, Sun Yat Sen participa et organisa avec son parti de l’époque 9 soulèvements contre le gouvernement impérial corrompu qui laissait humilier la Chine. Le 10ème fut une réussite (10 octobre 1911) ; Et je ne parle pas des révoltes spontanées contre les colonialistes envahisseurs, nées de la colère contenue de la population et d’un incident soudain.

    Question : quand et comment des observateurs devraient-ils juger qu’un peuple est soumis parce que réprimé avec violence ou au contraire debout et fier de l’être, même quand ses révoltes échouent ?

    L’eau qui dort, apparemment assoupie, peut se réveiller et devenir une force du fait d’un évènement soudain imprévu.

    Voilà ce qui semble être une vue plus équilibrée des faits historiques partout dans le monde, des luttes quotidiennes inconnues du grand public aux grandes révolutions qui bouleversent en profondeur le cours des choses.

    Rien ne s’oppose, tout se complète.

    Bien cordialement,



  • Philippe Vassé Philippe Vassé 31 octobre 2011 14:44

    Cher Marc Gelone,

    Je ne sais pas ce que signifie ou peut signifier « être mentalement désarmé », mais « être économiquement dominé » se mesure en chiffres et en faits.

    Dans le cas que vise l’article, la problématique n’a rien de moral et ne se mesure pas en valeurs morales ou culturelles. Elle résulte de l’action de responsables politiques qui, consciemment, conduisent les pays concernés et leurs peuples à un désastre qui devrait se comparer, si rien ne les arrête avant, à cette période terrible de l’histoire européenne appelée « les âges sombres », traduction en français de « dark ages ».

    En général, la morale et la culture étant liées au stade de développement ou de régression de la société, tout dépend en dernière analyse du moment historique qu’une société traverse.

    Le déclin économique engendre un déclin global, droit et morale inclus.

    La prospérité produit un effet exactement inverse ;

    Bien cordialement,



  • Philippe Vassé Philippe Vassé 31 octobre 2011 14:34

    Chère Lisa Sion 2,

    J’apprécie la force de conviction avec laquelle vous vous exprimez, mais je ne vois pas la relation avec l’article commenté, à moins que vous estimiez, comme certains, qu’il existe des responsabilités collectives et que quiconque n’a pas pu triompher dans son action, individuelle ou collective, cautionne ce qu’il a combattu ou a sa part de responsabilité éternelle.

    Je suis désolé : la notion de péché originel collectif m’est étrangère.

    Bien cordialement,



  • Philippe Vassé Philippe Vassé 31 octobre 2011 14:28

    Cher Montagnais,

    Belles rimes, joli texte à la San Antonio ou à la Audiard.

    Cependant, la question finale semble difficile à comprendre.

    Bien cordialement,

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv