• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

pidgin

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 75 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • pidgin 24 janvier 2013 11:43

    « Qu’il y ait beaucoup à apprendre des expériences de nos voisins ne fait aucun doute ».

    Effectivement, et puisque l’on parle de modèle social, si l’on considère le rêve américain (soif de liberté, de se faire une « place au soleil ») resté attractif depuis des générations, il s’est peut-être en partie concrétisé pour certains immigrants (notamment ceux venus de pays totalitaires ou de ce qu’on appelait le tiers-monde), mais c’est aujourd’hui un leurre, vu d’Europe.

    Il faudrait plutôt parler de cauchemar américain sur le plan social pour ceux qui n’ont pas de bons revenus (avant redistribution) pour pouvoir compenser l’omni-présente ségrégation par l’argent.

    Un exemple parmi d’autres : si un enfant états-unien a des difficultés à l’école, toute aide (psys, ortophonistes etc ...) étant payante, si ses parents n’ont pas les moyens, il a de fortes chances d’aller grossir, quelques années plus tard, les bataillons de marginalisés, cibles de tous les maux sécrétés par la pauvreté.



  • pidgin 21 janvier 2013 11:58

    Ou comment diriger la loupe vers un micro-évènement (ce trophée en l’occurrence) pour cacher ce qui est moins glorieux.
    Effectivement, c’est du grand art, pratiqué par les groupes qui ont les moyens d’entretenir cellules de veille, de communication etc ..., internes ou externes, utilisant toute la palette de l’intox : amalgame, subversion du langage (exemple « green washing ») etc ...
    De là à penser que la production d’utilité deviendrait accessoire comme source de revenu de ces grandes entreprises, il n’y a qu’un pas ... On connaît déjà le rôle devenu essentiel des traders pour une banque et plus largement celui des gestionnaires de trésorerie (indispensable dans un contexte de mondialisation).
    La communication et le renseignement d’entreprise, composantes devenues essentielles n’ont plus guère à envier à leur modèle étatique, sans avoir la même légitimé. Cependant leur « service action » (souvent externalisé) a du mal à décoller ! Ce n’est pas faute d’essayer ... Heureusement les pouvoirs publics ( grosso modo pas trop mal défendus et respectés en France) limitent leurs velléités ...



  • pidgin 17 janvier 2013 12:13

    Oui, et tout cela permet au Luxembourg de figurer dans le trio de tête du palmarès mondial du « PIB par habitant », avec un peu plus de 80.000 $ par tête (données 2011, en parité de pouvoir d’achat), soit plus du double de la France, mais aussi de l’Allemagne.



  • pidgin 11 décembre 2012 20:24

    Rappelons que le Centre d’analyse stratégique est l’héritier du Commissariat général au Plan qui, en France, a joué un rôle majeur dans les décennies d’après-guerre, avant de disparaître sous les coups de boutoir des dérégulateurs forcenés.
    Grandeur et décadence des hauts lieux de la puissance publique ...



  • pidgin 24 novembre 2012 11:14

    Nous ne savons pas tout ce qui est dans les tuyaux, mais on peux tout imaginer :
    entreprises louant des robots (drones par exemple) pour éliminer des paysans argentins spoliés, etc ... etc ...
    La guerre privée, c’est pratique, on n’y est pas lié par la Convention de Genève (que l’on violait déjà mais il suffit d’inventer de nouvelles formes pour passer au travers).
    La réglementation des conflits court toujours derrière ...
    Merci de nous signaler ces évolutions, l’information permet aussi d’inventer le contre-poison, jusqu’à la prochaine fois, mais c’est dans la nature des choses : quand on ne peut devancer, il faut suivre ...

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité