• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Pierrot

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 44 0
1 mois 0 22 0
5 jours 0 5 0

Derniers commentaires



  • Pierrot 15 septembre 12:07

    @tiptop

    Qu’importe que le « sang impur » désigne les artistocrates, les armées étrangères, les anti-révolutionnaires, ou encore ceux qui meurent pour la France, selon l’interprétation qu’on donne au couplet.

    Rien ne justifie qu’on fasse l’amalgame entre La Marseillaise et le « nationalisme » dans le sens moderne et négatif du terme. En particulier, y voir du racisme serait un parfait contresens.

    C’est assurément un chant guerrier, mais avant tout patriotique (comme vous l’avez d’ailleurs rappelé) : la guerre qu’il conçoit est tournée vers la défense du pays et de son peuple, et contre ceux qui le haïssent et veulent le diviser et l’asservir.

    Renier le sens profond de notre hymne national serait faire montre d’un esprit de collabo prompt à offrir son pays aux puissances étrangères. C’est malheureusement ce point de vue que je vois de plus en plus souvent inculquer aux élèves dans nos écoles.

    De ce point de vue, et compte tenu particulièrement de la propension actuelle des populations au communautarisme et de celle de nos instances supranationales à détruire nos nations pour réussir à imposer leur idéologie, il ne me semble pas inutile d’apprendre La Marseillaise et ses véritables valeurs. Il me semble même important que nos enfants devraient commencent à l’apprendre dès qu’on leur impose par ailleurs les symboles des valeurs antagonistes à celles qu’elle représente, quitte à compléter cet apprentissage quand ils arriveront à l’âge de raison.



  • Pierrot 15 septembre 10:59

    @njama

    En l’occurrence, ici c’est vous qui sortez la Marseillaise de son contexte. Ce chant était destiné aux citoyens qui défendaient notre pays contre les invasions étrangères venues rétablir l’ancien régime aristocratique.

    Pour vous, défendre son pays contre ceux qui l’attaquent, c’est de la xénophobie ???



  • Pierrot 15 septembre 10:45

    @placide21

    À l’évidence, le couplet « qu’un sang impur... » n’est pas bien compris par tout le monde.

    Si l’on suivait ce qu’il énonce, ceux qui osent « niquer notre race » seraient déjà occis ou boutés hors de France. Tout accueillant qu’il soit, notre pays est une terre d’assimilation, pas d’invasion. Il ne supporte pas les ingérences étrangères ni les traîtres à la Nation.

    C’est l’idée qu’expose la Marseillaise, écrite au moment de la Révolution pour galvaniser les citoyens qui défendaient notre pays contre les armées étrangères venues prêter main forte au régime des nobles.

    A contrario, renier la Marseillaise est assurément une incitation à laisser « niquer notre race ». C’est notamment le discours tenu par les mondialistes désireux d’anéantir les nations pour mieux les soumettre à la dictature ultralibérale et mercantile, lesquels cherchent par conséquent (comme ici) à discréditer l’idée même du patriotisme.



  • Pierrot 13 septembre 17:35

    @GéraldCursoux

    Onfray ne s’intéresse pas réellement à la gamine, mais plutôt au personnage qu’on lui fait incarner et au spectacle dont elle est la marionnette.

    Le baratin médiatique est aujourd’hui largement utilisé pour hypnotiser la population, à dessein et avec succès. Qu’Onfray en dénonce l’action n’est donc pas dénué d’utilité.



  • Pierrot 11 septembre 12:11

    @Sozenz

    Du fait notamment des biais qu’on y décèle, le contenu de l’article appelle assez naturellement des questions quant à sa finalité, lesquelles interrogent sur les motivations et donc sur la position et la personnalité de son auteur.

Voir tous ses commentaires (20 par page)







Palmarès