• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

plexus

plexus

Retraité des Travaux Publics, 75 ans.

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 197 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • plexus plexus 12 août 2013 22:15

    Le système libre-service est né de la crise de 1929, en faisant faire le boulot par le client qui se servait lui-même au lieu d’attendre derrière le comptoir, on y gagnait énormément en frais de main d’oeuvre, même en subissant « de la fauche » par les clients ou le personnel.
    En plus, c’est pratique de faire « tous ses achats sous le même toit », et, surtout, en trouvant du parking (Bernardo Trujillo, « pape » du commerce moderne, Chicago « la caisse nationale enregistreuse » dans les années 1960).
    Les « commerçants » n’avaient pas trop la cote aussi, considérés comme gens aisés, privilégiés, accomplissant une activité « roturière », ou « voleurs » même !!
    Les municipalités ont aussi contribué à l’extension des centres commerciaux extérieurs, pour des raisons écologiques qui m’échappent, promotion de zones piétonnières ou anti-automobiles.
    Alors, la « grande surface » ouvre, et dit « je crée X emplois.
    Oui, mais elle en supprime combien ?
    Car le petit commerçant, devant vivre sur la marge d’un chiffre d’affaires réduit sera hors de prix, sans compter que les circuits d’approvisionnement (Rungis) travaillent en grandes masses.
    Et ce n’est pas un exemple de torréfacteur réussissant à s’en sortir sur quelques sacs d’arabica qui me fera changer d’avis, ni sur 300 quintaux de farine pour »la boulange«  !!
    Regardons autour de nous le nombre de boucheries qui subsistent, par exemple, et qui ne peuvent plus »travailler des carcasses« , mais simplement acheter leurs articles au détail.
    Tout a été dit là-dessus, et ce ne sont pas les initiatives de quelques communes qui veulent aider et subventionner des épiceries locales qui inverseront le courant.
    Quant aux nombreux phénomènes »d’arnaque« qui ont été signalés, c’est monnaie courante, avec, souvent constaté, le prix unitaire en rayon moins cher que »le lot promotionnel« en tête de gondole !!!
    Le bulletin de vote de la ménagère, c’est son billet de 10 euros, reste à savoir dans quelle caisse elle veut le mettre ???
    Je voudrais aussi, au risque de lasser, parler d’une question qui m’est chère :
    -l’épicier » a souvent été brocardé (Brassens, Raymond Barre, JP Raffarien, par exemple)
    -eh bien, je vais vous dire : outre son sourire et sa convivialité, un « épicier » était un type qui devait savoir compter. Sans cela, il ne durait pas !!
    On peut se moquer du personnage, n’empêche que nous serions mieux gérés s’il y avait seulement quelques « épiciers » sensés au gouvernement !!!



  • plexus plexus 12 août 2013 21:06

    C’est vrai que l’on peut prêcher le faux pour connaître le vrai...et recenser aussi les réactions.....voire recenser les intervenants, car tout ça est perméable.
    On ne peut pas généraliser un exemple,mais je raconte ceci, en termes d’intégration :
    un marocain, efficace, travailleur, sympa, évolué au point de vouloir faire figurer sa femme sur l’acte d’achat d’un bien immobilier ...faut le faire, c’est rare......
    Famille sans histoire, un fils en BTS d’électronique, un autre en licence de Droit....
    Vient un mariage avec le fils (ou la fille) de l’imam du coin,un gars au contact sympa, d’ailleurs !!
    Mon copain est méconnaissable : kippa sur la tête, longue barbe, sarroual, je t’en cause pas, avec les « bandes molletières » blanches, babouches assorties.
    Les deux fils sont « en cabane », pour la deuxième fois, trafic de drogue, et si on demande au père ce qu’il se passe, sa réponse : « c’est les francesss, ils sont rassssistes ».
    Ma conclusion est qu’il ne faut pas trop se nourrir d’illusions,mais j’ai la même attitude vis à vis de toute forme d’endoctrinement, religieux, surtout.
    Quant à « la marseillaise », c’est quand même un peu lourd de faire de la provoc là dessus, toute sympathie ethnique mise à part.



  • plexus plexus 12 août 2013 20:46

    @A Nonyme
    Et les exemples « pillulent »  !!
    Parlons de la caisse nationale de prévoyance, accusée de détournements de fonds il y a 6 ans par le canard enchaîné ...
    En cherchant sur internet : le nouveau directeur général était drh de la bnp : 1 million d’euros par an !!!
    Il est « assisté » par un conseil d’administration de 40 personnes, qui émargent à 40 000 euros de jetons de présence PAR AN.
    75 % de ces très capables personnes « sortent » de l’ENA, polytechnique, HEC, et on retrouve leurs noms dans d’autres et juteux conseils d’administration, ou aux commandes de « boîtes » nationales, vous vérifierez facilement !!
    Passe moi le poivre, je te refile le sel...et le bon peuple de croire en la justice et la compétitivité !



  • plexus plexus 11 août 2013 19:15

    @aladeen
    Hi !! c’est facile, c’est toujours de la faute des autres, et on bâtit une prétendue « république » là dessus, dont les problèmes ont, forcément, les « maudits français » pour origine.
    La recette est éculée, mais elle « marche » toujours !!!!
    Mais il n’y a pas d’issue, je ne vois aucun politicard, maghrébin ou pas, déclarer :
    « Oui, nous sommes des incapables, oui, nous sommes des corrompus, oui, nous nous foutons de la gueule de notre peuple, oui, nous expédions nos »surplus" en France !!!!
    Et les kabyles, qui sont des gens sensés, ne vous en faites pas, on va leur taper sur la gueule jusqu’à ne plus les entendre !!
    Aleikoum...salam !!



  • plexus plexus 11 août 2013 18:56

    Pas de nouvelles de lucien-samir, je m’inquiète, mais c’est vrai qu’au mois d’août, c’est la pédale douce.
    Mais, quand même, je n’en dors pas, et toute blague mise à part, je suggère l’hymne de la deuxième DB, quitte à rajouter quelques paroles.
    La Deuxième Division Blindée, c’était quelque chose, avec les espagnols de « la nueve », les combattants de tous les horizons, et de toutes les couleurs..
    Aux ordres d’un chef avisé, non seulement, mais soucieux de la vie de ses hommes.
    Raison pour laquelle il a demandé à repasser sous commandement US après son « expérience » avec de Lattre dans l’offensive Vosges-Alsace.
    Il y a aussi, très chouette, le « Chant des Africains » !!
    Faudra gommer la phrase « Et quand tout sera fini...nous rentrerons dans nos gourbis »
    Mais lucien -samir y pourvoira, doué comme il a l’air d’être.
    Arrêtez vos bêtises, svp, vous n« avez rien de mieux à faire ???
    Payé sur nos impôts, je m’obstine à le répéter, mais ça peut fâcher ???
    Allez !!
     Soyez »réglo« , vous avez sauté »un pont trop loin" pour faire le mariole.
    Vous avez certainement de meilleurs choix à faire...n’en déplaise à votre clientèle.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité