• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Robert Branche

Robert Branche

Côté professionnel, je suis consultant depuis 1988, spécialisé dans l'accompagnement des équipes de direction dans la définition et la mise en œuvre de stratégies innovantes en univers incertain.
Dans trois livres, j’explique comment créer de la valeur dans la durée dans un monde incertain et chaotique : "Neuromanagement" (2008), "les Mers de l'incertitude" (2010), "Les Radeaux de feu" (2013).
J'ai commencé ma carrière comme haut fonctionnaire, notamment comme Commissaire à l'industrialisation des régions de Haute et Basse Normandie, puis au marketing de L'Oréal.
Je suis ancien élève de l'École Polytechnique (1974) et de l'École Nationale des Ponts et Chaussées (1979).

Côté politique et citoyen, en 2013, je me suis engagé au sein de Nous Citoyens, dont j'ai été Vice-Président jusqu'à janvier 2016. J’en ai tiré un essai politique, "2017 : Le réveil citoyen", qui est tout à la fois un appel à une prise de conscience, une amorce de diagnostic et une proposition de chemin pour agir.

Côté plus personnel, j’ai publié deux romans : "Double J" (2012) et "Coming in" (2017).
"Coming in" est un roman à fort contenu autobiographique. Il tourne autour de cette question : si, jour après jour, volontairement ou involontairement, on a cimenté une identité et une image tricheuse tant pour soi-même que pour les autres, comment fait-on quand on se réveille en se découvrant autre ? Comment faire face à cet Alien qui a grandi et vous dévore de l’intérieur ?

Voir mon blog : www.neuromonde.fr

Tableau de bord

  • Premier article le 26/09/2008
  • Modérateur depuis le 10/10/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 206 1785 5893
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 57 51 6
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Robert Branche Robert Branche 25 septembre 2014 20:57

    Effectivement les politiques professionnels sont largement disqualifiés !



  • Robert Branche Robert Branche 21 juillet 2014 18:47

    @Epicure

    Que tous ceux qui veulent participer à nos réflexions nous rejoignent. Nous Citoyens n’est pas un club fermé, ni un lieu de défense de quelconques lobbies...


  • Robert Branche Robert Branche 20 juillet 2014 20:34

    @Epicure

    Si vous regardez bien la composition de la commission, vous verrez qu’elle comprend des membres issus de toutes les origines.
    Notre objectif n’est pas de défendre de quelconques intérêts privés, mais de réfléchir sans a priori et sans aucune exclusive, à comment améliorer le fonctionnement du système de santé français.


  • Robert Branche Robert Branche 19 juillet 2014 15:09

    @Julius1er

    Il n’est pas question de dissoudre l’Etat, mais au contraire de renforcer ses fonctions régaliennes, à savoir notamment l’Economie : notre 1er objectif est « Un Etat fort, stratège et performant »


  • Robert Branche Robert Branche 19 juillet 2014 12:06

    @Sleeping-zombie

    Nous sommes conscients de l’inégalité territoriale actuelle, entre les communes et les régions.
    C’est pourquoi nous proposons une refonte complète du mode de financement des régions et des communes, afin de garantir une équité territoriale.
    Voici l’extrait du document qui porte sur ce thème (le document entier est téléchargeable sur le site de Nous Citoyens)
    « En Allemagne, l’essentiel des ressources fiscales des collectivités locales, proviennent de sommes allouées par l’État, la part des impôts locaux restant marginale, les Länders assurant la redistribution aux communes. De plus depuis 2010, la constitution affirme le principe de responsabilité conjointe face aux engagements européens en matière budgétaire. Ainsi une forte décentralisation y est couplée avec une faible autonomie fiscale et un contrôle développé. C’est ce qui permet d’atteindre l’efficience opérationnelle et le contrôle des coûts global. Au Royaume-Uni, les collectivités territoriales sont aussi majoritairement financées par des dotations venant de l’État.

    Afin d’améliorer l’efficacité de la dépense publique, cette même logique doit être implémentée en France : associer une réelle décentralisation avec la limitation de l’autonomie fiscale des collectivités locales. La part des impôts locaux reste à préciser, mais elle devrait aboutir à une répartition entre les ressources venant de l’État, et celle des impôts locaux se situant dans un rapport entre 70/30 et 80/20, contre 40/60 aujourd’hui (la part des impôts locaux serait un maximum, car les élus locaux pourraient décider de ne pas prélever ce montant).

    La dotation nationale se fait sur la base de la rémunération du service de base par habitant (Le contenu exact sera détaillé dans les mois qui viennent. Il pourra porter par exemple sur : école, maison du social, maison de l’emploi, crèche…).

    Ceci permet aussi d’aboutir à une réelle équité territoriale, contrairement au système actuel qui favorise les habitants des communes les plus riches. En effet, la péréquation actuelle est trop complexe et limitée pour lutter efficacement contre les inégalités territoriales.

    Le coût du service de base par habitant est annuellement discuté et décidé dans le cadre de la procédure budgétaire. » 

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv



https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/