• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Ronan Delisle

Ronan Delisle

J’ai eu la chance de pouvoir démarrer en participant au projet Eureka de Xerox, qui reste aujourd’hui une très belle référence dans le domaine de la collaboration et du partage.
Vous pensez... faire échanger 25 000 techniciens à travers le monde sur leurs tips pour réparer des pannes un peu exotiques avec les outils dont on disposait au début des années 90, c’était pas forcement gagné, mais l’aventure à bel et bien abouti à une véritable success story qui a permis à Xerox d’être Knowledge Company of the year en 1999. Le secret de cette réussite... la réactivité et la visibilité du système mais surtout la reconnaissance des techniciens, ;-) 

Aujourd’hui nous avons lancé deux belles aventures : le cabinet Stardust conseil et depuis un an une démarche inter entreprise sur les communautés et l’entreprise 2.0 avec un angle très terrain.

Tableau de bord

  • Premier article le 03/02/2010
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 2 4 13
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique





Derniers commentaires



  • Ronan Delisle Ronan Delisle 5 février 2010 18:26

    Rassurez vous je parlais de mon équipe, faite de personnes toutes simples et sans pensées mauvaises (du moins je l’espère), qui ont beaucoup apprécié la lecture de votre texte ! C’est frais, décalé et plein d’humour.


    Le virtuel a du bon finalement, vu qu’il nous a permis (certes un peu par hasard) de tomber sur votre oeuvre et à présent de faire connaissance.

    Bon week-end également tout aussi sincère.

    Et si ça peut vous rassurer, ma femme est encore 100% naturelle (ou alors elle me cache des choses) et mes filles ont de beaux yeux tout ronds (surtout quand des miettes de gâteau sur trouvent sur le passage de la plus petite). Si je constate des évolutions, je vous tiens au courant.





  • Ronan Delisle Ronan Delisle 5 février 2010 15:40

    Je vous rejoins complètement. Et avec une vision du verre à moitié plein, on peut se dire que ces ex croissances permettront peut-être un jour à l’entreprise de changer et d’abandonner peu à peu son ancien mode de fonctionnement. Car le nouveau aura commencé petit à petit à faire ses preuves en terme de réactivité et d’agilité, mais aussi d’innovation et de performance, sans parler de la nouvelle dynamique et ambition insufflée auprès des collaborateurs.


    L’idée de se mettre volontairement « en dehors du système » pour grandir et faire ses preuves me va bien, c’est d’ailleurs ce que nous préconisons chez nos clients dans ce type de démarche.
    En créant des espaces neufs, en terme d’organisation, de règles du jeu, de mode de pensée et de travail, de hiérarchies ou de relations entre les individus, on peut amener l’entreprise à aller au delà de ce qu’elle sait faire aujourd’hui. On ne peut pas changer l’entreprise sans rien vouloir changer de l’entreprise.

    C’est surtout pour cela que je crois beaucoup aux communautés. Ces lieux dans lesquels on va pouvoir prendre les sujets différemment en laissant de côté au maximum les barrières historiques et raisons de ne pas faire, pour trouver de nouveaux angles d’attaque. En somme amener l’entreprise à travers ces îlots de faire l’exercice parfois salvateur de repartir de la feuille blanche. En terme d’accompagnement cela nécessite beaucoup d’animation, dont pour bonne partie, en vue d’effectuer un travail de « déconditionnement » (on oubli ce qu’on sait et comment on fonctionne) pour créer quelque chose de nouveau.

    C’est finalement une approche d’incubateur de nouvelles organisations, non ?



  • Ronan Delisle Ronan Delisle 5 février 2010 15:17

    J’ai fais suivre votre commentaire au reste de l’équipe. Merci beaucoup pour ce grand moment de détente.


    Virtuellement votre.

    « l’auteur »

    PS : pourriez vous nous communiquer l’adresse de votre dealer svp ?


  • Ronan Delisle Ronan Delisle 5 février 2010 12:04

    Merci à vous du coup !

    Si vous voulez poursuivre nos échanges et suivre nos réflexions et travaux dans le domaine voici, un lien sur le site du club inter entreprises que nous avons monté sur ce sujet 

    A très bientôt j’espère

    Ronan

Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité