• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

séraphim

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 40 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • séraphim 11 mai 2017 21:40

    @fft_agora
    les blocs ne sont pas chiffrés, ils sont signés numériquement par une fonction de hachage SHA-256, qui est certes robuste, mais de moins en moins hors de portée. En effet, cet algorithme n’est pas quantum-résistant, mais je doute fort qu’une migration vers un algorithme qui le serait se passe autrement que dans la douleur. En effet, il y aurait un gros problème de consensus, les « mineurs » (découvreurs de blocs), ont investi massivement dans des ASICS conçus spécifiquement pour le SHA-256, pas sûr qu’ils apprécient.



  • séraphim 11 mai 2017 21:22

    La blockchain est une technologie d’un intérêt indéniable, le bitcoin peut être considéré comme la « mère » de toutes les crypto-monnaies (il en existe plus de 700 actuellement), mais depuis son lancement il y a 8 ans, quelques défis restent à relever :

    - toutes les transactions sont traçables
    - les transactions sont devenues incroyablement longues, prenant parfois plusieurs heures avant d’avoir les premières confirmations
    - les commissions (fixes) sont devenues très élevées (>1€ même si on veut payer 3€)
    - les « blocks » sont de taille fixe, un nouveau block est créé toutes les 10 minutes => ça coince, il faut augmenter la taille des blocks pour supporter plus de transaction
    - Suite au point précédent, la communauté est entrée dans une guerre intestine, 2 solutions s’affrontent de manière irrationnelle : bitcoin unlimited et bitcoin core

    Pendant ce temps là, la concurrence a commencé à émerger :
    - Litecoin : système de chiffrement plus sûr et génération de bloc plus rapide
    - Ethereum : pas un concurrent direct, mais une ambition plus forte : devenir le web (décentralisé) du futur, en supprimant tous les intermédiaires via une machine machine virtuelle programmable
    - ZCash, Monero, Dash : misent avant tout sur le caractère anonyme (et intraçable) des transactions

    ... et je ne vais pas lister les 700 autres.


  • séraphim 19 avril 2017 13:13
    Oui, des gens sont morts pour qu’on puisse « voter », ce système merveilleux qui permet à chacun d’exprimer son opinion personnelle, sage, réfléchie, bienveillante pour le plus grand nombre :

    Pour la 11è fois depuis le début de la Vè république, sur 65 millions de personnes, nous avons sélectionné les 11 meilleurs, qu’il va falloir départager pour n’en garder que 2, puis enfin, choisir le meilleur d’entre les meilleurs. Le tout nous donnant un monde toujours plus équilibré, épanouissant, parfait en somme.

    Si cela correspond à votre réalité, votre vision du monde, alors surtout ne changez rien, continuez à perpétuer ce cirque.




  • séraphim 15 avril 2017 22:26

    Avant de pointer du doigt les entreprises informatiques qui « refusent » de coopérer avec les autorités, ils faut comprendre d’une part ce qu’on leur demande, et d’autre part la réalité technique qu’il y a derrière les solutions de chiffrement (et donc de confidentialité).

    Les outils de chiffrement sont des implémentations de concepts MATHEMATIQUES, des propriétés algébriques connues et qui sont irréversibles (ou à coût impraticable), sauf si on possède la clé de chiffrement bien sûr.
    Donc aujourd’hui, les gens qui veulent légiférer sur le sujet ont pour objectif d’obtenir les clés, pour cela il y a 2 solutions :
    - installer des backdoors : transformer les applications en passoire (cf Vault 7)
    - compromettre les systèmes d’échanges de clé, donc la chaîne des certificats (PKI) : s’ils font ça c’est toute la sécurité sur internet qui s’écroule. 

    Sinon, question stupide : les « terroristes » vont-ils continuer à utiliser ces systèmes s’ils deviennent des passoires connues et reconnues ? ... bien sûr que non, mais pendant ce temps là des millions de gens se feront espionner, prétendument pour leur bien. Les terroristes utiliseront d’autres moyens, sans pour autant que ça soit beaucoup plus contraignants.

    A mon sens la vraie question qui se pose est la suivante : sommes nous gouvernés par des gens qui ne comprennent pas le millième de ce qu’ils font, ou au contraire ont-ils des objectifs bien précis et ne se servent du terrorisme que comme prétexte ?


  • séraphim 28 mars 2017 19:17

    En lisant le titre, j’imaginais trouver des méthodes astucieuses et technologiquement avancées pour gérer les flux vidéo en masse, avec, pourquoi pas des méthodes de recherche sémantiques de contenu ... 

    C’est très bien vendu, le discours commercial est impeccable, mais en fait c’est simplement une histoire de cache-tiers hiérarchiques, avec éviction paramétrable, ce que tout les systèmes de données « quelconque », qui ont besoin de performance et de capacité à la fois, font depuis des décennies smiley
    L’informatique n’est qu’un éternel recommencement, on prend d’ancien concept, on les dépoussière un peu, on les croise avec d’autre, on lustre avec des termes marketing que personne ne comprend (big data, cloud, Iot, blockchain, ...), et on vend ça pour l’innovation du siècle.
Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv