• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

skirlet

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1739 0
1 mois 0 1 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • skirlet 1er juillet 17:07

    @xana
    Les habitants de l’Ukraine doivent décider pour eux-mêmes s’il veulent de ce (sous)pays fascisé ou non. La Russie interviendra si l’Ukraine l’attaque directement avec les armes.



  • skirlet 1er juillet 14:20

    @Surya
    J’avais oublié : c’est l’ingérence de l’Occident, en premier des États-Unis, qui a provoqué ce désastre en Ukraine. Alors la meilleure chose à faire serait cesser cette ingérence.



  • skirlet 1er juillet 14:17

    @Surya
    Je me permets, en attendant la réponse de Christelle : votre comparatif n’est pas vraiment pertinent. Peut-être les dirigeants (pas besoin d’anglicismes) de plusieurs pays ne sont plus les mêmes (et encore, pas tous), mais leur vision des évènements, leurs agissements sont exactement les mêmes, malgré quelques minuscules différences. Ça vous épate que le soi-disant « démocratique » Occident laisse faire et ferme les yeux sur les crimes contre l’Humanité ? Sur la montée du nazisme ? Que ses médias présentent la situation de façon complètement faussée, mis à part quelques-uns petits et non affidés à l’État ? Eh bien, depuis le début j’ai passé plusieurs stades : incompréhension, espoir (qu’ils finiront vite de s’en rendre compte), indignation... Maintenant c’est la lassitude qui s’est ajoutée à l’indignation, et une grande déception causée par ces pays qui se targuent de leurs « valeurs » très sélectifs et à la tête du client. C’est pas que je croyais vraiment à ces valeurs, mais la dimension des mensonges a été plus grande que je n’imaginais. Et pour continuer dans votre comparaison : si l’Allemagne d’aujourd’hui affichait la même idéologie, les mêmes principes et le même comportement oui, on aurait pu la juger pour les faits anciens.
    Si vous voulez en savoir davantage sur la situation dans le Donbass, je vous recommande chaudement la lecture des articles de Christelle. En tout cas, ce qu’elle rapporte, se recoupe avec d’autres informations que j’ai des autres sources, en VO russe et ukrainien.



  • skirlet 1er juillet 14:04

    @zelectron
    Correction : le mot « calomnier » n’est point approprié. L’Ukraine réelle est pire que les calomnies que l’on pourrait inventer, alors il suffit de rapporter les faits. Je constate également votre profonde connaissance du sujet, étant donné que vous ne savez même pas écrire le mot « Donbass »...



  • skirlet 29 juin 20:17

    @yakafokon
    Pour ma part, je me méfie de toute idéologie qui préconise les épurations de masse, quelle que soit la raison invoquée. Mon arrière-grand-père était pope, alias ennemi du peuple, ce qui a valu à son fils (mon grand-père) d’être envoyé à la construction du Bélomor-kanal, bien que ce dernier n’appartenait même pas au clergé, il était cordonnier. Tous les biens de la famille ont été confisqués, et ma grand-mère s’est enfuie avec ses sept enfants (merci à la bonne âme qui l’a prévenue qu’on viendrait la chercher le lendemain). Je précise que ni mon arrière-grand-père, ni mon grand-père n’ont commis aucun crime, hormis d’être ce qu’ils étaient. Un autre détail : en URSS, l’idéologie officielle prétendant que la classe ouvrière était le vrai soutien de la révolution, les paysans étaient moins fiables, et les représentants des professions dites « intellectuelles » (médecins, enseignants, ingénieurs etc. etc.) constituaient une couche instable et douteuse, à surveiller car prête à trahir les idéaux révolutionnaires. Les quotas pour les universités où on limitait le pourcentage d’étudiants issus des familles « intellos », les salaires très déséquilibrés (ingénieur 100 roubles par mois, mineur de fond 1000 roubles par mois, ouvrier non qualifié 260 roubles par mois)... Ce n’était pas la suprématie raciale mais celle des classes sociales, ce qui n’est pas fameux non plus.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité