• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

skirlet

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1218 0
1 mois 0 18 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • skirlet 21 octobre 20:43

    @sls0

    Non ce n’est pas toujours comme en France. Le français a un regard ethnocentré sur le reste du monde.

    La loi Fioraso, vous connaissez ? Et même s’il n’y en avait pas, je ne vois pas en quoi dispenser l’enseignement universitaire dans sa propre langue (une langue de grande diffusion, soit dit en passant) serait de l’ethnocentrisme.

    Coté arguments vous commencez à coincer.
    Du tout. Vous enfoncez les portes ouvertes en essayant de me prouver que l’anglais est appris en Chine davantage que l’espéranto, comme si je ne le savais pas. Mais je répète une fois de plus :
    - un pays qui s’assoit sa suprématie impose sa propre langue et non une langue étrangère ;
    - si je vais en Chine, je préfère passer par les clubs espérantistes, car je serai mieux accueillie et je verrai la vie des Chinois autrement qu’avec l’anglais.

    Et je ne vois pas ce que vient faire ici Emmanuel Todd, tout prédicteur soit-il. Sur la vie dans le pays même il ne connaissait pas le millième de ce que je connais, y compris les manques et les bizarreries du système.

    Pour savoir le nombre de personnes maitrisant l’anglais, les stats suffisent et ça ne manque pas de sources différentes.

    Le niveau de cette maîtrise est-il indiqué ? Et que disent ces « stats » au sujet de la France ? smiley

    Et que signifie le verbe « dépoter » ? Le sens que je connais ne semble pas convenir...



  • skirlet 20 octobre 21:40

    @sls
    Ce baser sur le dire des personnes qui y sont allé il y a mieux.

    Oui, par exemple, se baser sur les dires des gens qui n’y sont jamais allés.

    Les études de l’anglais en Chine en se basant sur ceux qui suivent des cours d’anglais, ça me va très bien.

    Donc, en France, où pratiquement 100% de la population ont eu à apprendre l’anglais à un moment ou à un autre, est un pays totalement anglophone.

    Si on maitrise un peu l’anglais et que l’on va a un endroit précis, on peut compter sur un anglophone au km2.

    Le petit Toto est tout content :
    - Maman attend un bébé ! Bientôt, on aura un petit Chinois dans la famille !
    Le père fronce les sourcils :
    - Mais qu’est-ce que tu racontes, Toto ? Pourquoi ce bébé serait-il chinois ?
    Toto :
    - Mais c’est simple ! Vous allez avoir le cinquième enfant, et j’ai lu dans un journal : un enfant sur cinq qui vient au monde sur la Terre est un Chinois !



  • skirlet 20 octobre 15:16

    @sls0
    Si on commence à chercher un locuteur comme ça, dans la rue, même 100 fois est trop fastidieux smiley Et puis, d’où sort ce chiffre de 10 millions ? D’après un gars qui est allé bosser en Chine pour y rester ensuite pendant des années, le plus souvent la « connaissance » de l’anglais se résume à la liste des objets qu’une personne vend. Je vous accorde que chercher un espérantiste dans la rue est difficile, mais là, on prend contact avec un club Eo local, et on a assez d’interlocuteurs... Tout n’est pas régi par la simple règle de trois, les relations humaines - encore moins smiley



  • skirlet 19 octobre 12:53

    @sls0
    Je disais que le pays qui s’assoit sa suprématie impose sa propre langue et non une langue étrangère. Et dans ce cas, j’aurais préféré communiquer avec les Chinois en espéranto... De l’autre côté, si un jour je vais en Chine, je ne pourrais jamais communiquer avec tous les 1600 espérantistes chinois, pour mes besoins personnels ce nombre serait largement suffisant smiley



  • skirlet 18 octobre 15:04

    @L’Astronome
    D’après Larousse, l’autre signification est « Ensemble des manifestations d’une maladie et des effets morbides qu’elle entraîne ». Je n’ai pas la possibilité de consulter l’ensemble des dictionnaires russes, mais, par exemple, celui de D.Ouchakov édition 1936 donnait également l’une des significations équivalentes, et je ne pense pas que c’était l’influence anglo-saxonne.

Voir tous ses commentaires (20 par page)







Palmarès