• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Carte Senior

Carte Senior

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 20/07/2017
  • Modérateur depuis le 02/08/2017
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 4 157 156
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 4 4 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique







Derniers commentaires



  • Carte Senior Carte Senior 17 août 12:17
    Je ne sais pas si ce que je fais en reprenant un commentaire que j’ai laissé chez un autre auteur d’article sur AgoraVox est correct... mais je trouve très complémentaire à mon propre article de le reprendre ici, faisant ainsi le lien entre la pratique du fipronil en culture et les questions jadis soulevées de toxicité des traitements de semences.

    Voici le lien avec l’article en question et mon propre commentaire :
     

    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/oeufs-contamines-au-fipronil-de-195894

     

    Il est vrai que dans mon article, je n’aborde pas de front la question du fipronil, sinon pour remarquer qu’au-delà des résultats d’analyses des agences officielles de sécurité sanitaire des aliments, on ne sait pas grand chose sur l’exposition à cette substance. Depuis combien de temps les consommateurs de produits alimentaires transformés dans la composition desquels rentrent les œufs (par exemple pâtes alimentaires, biscuits, desserts) absorbent-ils des doses même infimes de l’insecticide en question ?

     

    Vous écrivez : « sous la marque Régent. Il a été au centre de controverses au début des années 2000 pour sa toxicité pour les abeilles et certains de ses usages ont été soumis, en 2013, à un moratoire européen. « 

     

    En fait le juge saisi à l’époque à St Gaudens avait à se prononcer non sur la toxicité intrinsèque du fipronil sur les abeilles (des études publiées par un chercheur de Grenoble avait d’ailleurs été à l’époque plutôt rassurantes puisque le fipronil du Régent, appliqué en traitement des semences, n’est pas systémique et ne se retrouve pas dans les nectaires ni le pollen des cultures concernées) mais sur une pratique de traitement des semences et de semailles de ces dernières s’avérant dangereuses pour les butineurs, plus largement pour ce qui vole pas loin du sol. Les intoxications constatées provenaient en fait de l’aérosol insecticide produit par ces opérations.

     

    En dehors des interdictions localisées de façon à cerner la responsabilité réelle des traitements de semences au Régent TS, la principale retombée de cette affaire fut le durcissement de la réglementation concernant l’enrobage antiparasitaire des semences de façon à ne dégager aucune poussières toxiques lors de la manipulation des semences, et l’encadrement technique (conseil) des agriculteurs pour la manipulation et les opérations de semis avec recouvrement immédiat des sillon tracés par les sabots du semoir de façon à ne dégaager aucun aérosol toxique...



  • Carte Senior Carte Senior 10 août 00:42
    @Jean nemare

    Vous avez dû, il y a quelques jours, avoir envie de signer... Jean Neymar. Non ?

    Trêve de plaisanterie « son élection est un accident électoral ». Lié, en dernier ressort, au rejet de MLP. Alors imaginons... Mélenchon VS MLP et Mélenchon élu : accident, mais quelle degré de gravité lui attribueriez-vous ? Fillon VS MLP et Fillon élu : accident institutionnel, carrément (mais coup magnifique pour l’immunité acquise...).

    Bref, le scénario 2017 procède lui-même de la cata...


  • Carte Senior Carte Senior 10 août 00:31
    @Sigismond

     smiley)


  • Carte Senior Carte Senior 10 août 00:30
    @Sigismond
     smiley



  • Carte Senior Carte Senior 9 août 19:24
    @ C’est Nabum

    Si j’ai bien compris, dans la mesure où AgoraVox est une Agora et qu’alors tout peut y être dit, soutenu, contredit, critiqué, débattu, dénié, approuvé (etc, etc)... cela donne le droit à la grossièreté, à l’agression verbale, à l’injure même. Pourtant, pour les mêmes déféquer se fait en un lieu plutôt fermé, à l’abri des regards ; le désodorisant éventuellement en batterie... Il est vrai que par écrit et transmission virtuelle les étrons sont inodores.

    Ce qui me rassure tout de même, c’est que vous avez reçu des commentaires d’encouragement, voire d’empathie.
Voir tous ses commentaires (20 par page)







Palmarès