J’avais lu des trucs sur cette théorie du pétrole abiotique, théorie controversée. Rien n’a été prouvé il me semble ou on a pas cherché ou c’est délirant, pour un non scientifique comme moi ça laisse perplexe. Comme les réacteurs au thorium. En tous cas pour des non scientifiques c’est pas facile de se faire un avis éclairé alors nous devrions ou devrons nous prononcer un jour ou l’autre. Là aussi c’est le bazar.
Il y a des chances que petit à petit des réalités vont devoir être posées sur la table et observées d’une manière crue et simple pour pouvoir enfin poser la première pierre suite à la question « qu’est-ce qu’on fait ».
L’humanité est encore en partie mue par la nécessité de se sortir du monde animal et ça c’est fait par « l’invention » d’une dimension transcendantale (vite fait) qui permettait de guider ce dépassement, il y a alors forcément du secret et parfois l’écriture d’une mythologie pour stimuler « l’aller de l’avant » et une histoire qu’il faut forcément suivre et perpétuer. Ce peut être des délires à nos yeux mais je ne suis pas sur que l’hyper rationalité soit suffisante pour nous guider.
Teilhard de Chardin disait que les humains ont peint très tôt voir avant les débuts de la technicisation, l’imaginaire et son expression à guidé l’humain dès les origines et la question « d’où vient cet imaginaire » les hantent depuis.