• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

thirqual

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 379 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • thirqual 4 mars 2008 14:21

    Le gros problème des climatologues, c’est quand même le manque de données... le calcul de la "température moyenne" en particulier est hallucinant, mais c’est pas de leur faute on peut pas placer des stations météos au mileu des océans ! D’où la difficulté, pour eux, de poser des faits qu’on ne puisse contester. Sans compter le développement, grace à leurs recherches, de domaines émergents sur la physique des nuages, l’activité solaire où il s’est passé un truc très étrange en 1960 et un autre l’année dernière, la chute sur l’Europe de la température d’environ 2 degrés pendant 3 ans, le fait que les modèles ne peuvent pas prendre en compte des variations journalières de température mais mensuelles (or l’excitateur principal est de période 2jours)... et des tas d’autres problèmes qui font que ce domaine est passionant.

    Pb, l’implication avec des décisions à prendre très rapidement au niveau politique et les manips de part et d’autre, à la limite ou hors du domaine scientifique, pour faire valoir les arguments qui leur conviennent.

    Il semble extrêmement bien établi (pour rester très prudent) que la température augmente en moyenne. Il semble établi (d’après les rapports isotopiques du CO2 dans l’atmosphère) que l’augmentation de la teneur en CO2 est bien due à la consommation des combustibles fossiles (difficile d’interpréter ça autrement). Dans les carottes faites dans les glaces, les évolutions du taux de CO2 et de la température sont corrélées (bon, à travers des proxys, faut faire gaffe, mais c’est bien étudié). Cela tend à suggérer que si on augmente le CO2, la température va augmenter aussi. Donc faut pas. Ça c’est la partie béton de l’argumentaire (et je suis d’accord avec chaque point).

    En plus, les modèles montrent que si on augmente le taux de CO2, la température augmente ! Ça, déjà, c’est bien moins solide comme argument pour le réchauffement, quand on considère les écueils de ces modèles, les faiblesses et les manques dans les données en entrée, les phénomènes négligés parce qu’on n’en comprend pas encore la physique, etc.



  • thirqual 4 mars 2008 13:36

    @ narkoleon : il n’est pas rare que dans des revues, des reviewers fassent passer des papiers dont le fond scientifique est solide mais dont ils doutent des conclusions, parce que ça permet de provoquer le débat, justement. Eventuellement en mettant un éditorial/commentaire parlant de l’article pour nuancer. Exemple il y a quelques mois dans Nature avec des expériences laissant supposer que l’argon n’était pas aussi peu soluble dans les roches de la croûte océanique qu’on le pensait. Grosse révolution si ça s’avère correct, mais à la lecture des résultats et des protocoles le doute subsiste. Néanmoins c’est possible, et ça fait réfléchir sur les conséquences pour les modèles de recyclage de la croûte océanique.



  • thirqual 3 mars 2008 11:07

    Il y a à négocier, tartuffe, parce que la France en tirait (et en tire toujours), en contrepartie, des avantages, des implantations facilitées, des contrats pour du matériel, des formations, etc.



  • thirqual 29 février 2008 11:10

    Vieille blague de potache :

    Abdel vole un scooter. On lui prend le scooter, et au trou quelques mois (et c’est bien fait pour sa gueule).

    M. de la Tronche-en-Biais, chevalier de la légion d’honneur, détourne 15 millions d’euro. Il paye une amende de 100 000 euro, est condamné à trois mois de prison avec sursis et est amnistié rapidement (et c’est un scandale de calomnier ce grand homme qui fait tant pour son pays).

    N’oublions pas, bien entendu, l’ajout récent du "Abdel on lui fait un petit prélèvement et on le fiche en cas de récidive ça sera utile/ M. de la Tronche-en-Biais c’est pas la peine, enfin, les délits financiers spa grave).

     



  • thirqual 28 février 2008 13:25

    +nt (comment passer de "le PC" à "les partis" sans se relire)

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité