• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

trash1981

Passionné d'aviation et d'histoire, je collabore à certaines publications aéronautiques. Je me suis inscrit sur AgoraVox car je vois dans certains articles des erreurs grossières, sinon des mensonges, dans le domaine de l'aviation. J'interviens donc pour corriger certaines déclarations. Je suis conscient que le but d'AgoraVox est de permettre à tous de s'exprimer librement. C'est donc ce que je fais, en espérant au passage rétablir certains faits...

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 176 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • trash1981 18 novembre 2011 23:24

    Morice, vous devriez peut-être faire l’acquisition de certaines connaissances aéronautiques de base avant d’écrire des articles sur le sujet... Quelques points qui m’ont « surpris » dans votre article :

    « aile à dièdre plus souple »

    En aéronautique, le dièdre représente l’angle de l’aile par rapport à l’horizontale. Un dièdre peut être positif (la pointe de l’aile est plus haute que l’emplanture) ou négatif (l’inverse). Dans certains cas, l’aile a une forme plus complexe, comme pour le célèbre F4U Corsair avec ses ailes en forme de W aplati, ou comme ici avec le J-10. Dans tous les cas une « aile à dièdre plus souple » a autant de sens qu’une « température plus verticale » ou une « surface plus joyeuse »...

    « un décollage beaucoup plus court que l’enclume américaine. »

    Dans un premier temps, je me permets de vous faire remarquer que les performances d’un appareil en show aérien ne constituent aucunement une indication de ses capacités de combat réelles. Par exemple, le Cobra de Pugatchev, que vous citez plus loin, est une manœuvre très sympathique à voir en meeting mais, de l’avis même de Pugatchev, n’a strictement aucune utilité en combat aérien.
    Par ailleurs la vidéo que vous montrez indique que le J-10 décolle en moins de 200m. Il suffit de regarder la vidéo pour voir que la distance parcourue est très nettement supérieure à cela... Si vous n’y croyez pas, sortez votre calculatrice et vérifiez vous-même. Sur la vidéo, le J-10 met environ 14 secondes à s’envoler. Si pendant ces 14 secondes, il n’avait parcouru que 200m, sa vitesse moyenne se situerait à 51 km/h ce qui est ridicule (ma voiture accélère plus vite que ça)... Essayez de choisir des preuves plus crédibles à l’avenir.

    « Après deux crashs similaires, on avait pu déterminer que l’appareil était victime de »stall« , à savoir d’un perte de portance subite, »

    Oui, car « stall » est le mot anglais qui signifie décrochage. Ceci étant dit, tous les avions sont victimes de décrochage dès que leur angle d’attaque dépasse un certain seuil. Je vous invite à lire l’article de Wikipédia pour obtenir des informations sur ce sujet. Ou demander à n’importe quel pilote, puisqu’il s’agit d’une des premières notions que l’on apprend en école...

    « le Pentagone a accusé une tactique intelligente et de la chance pure »

    Version confirmée par le colonel serbe Zoltan Dani, qui commandait la batterie de missile qui a abattu le F-117. Vous pourrez facilement trouver divers articles sur le sujet sur internet, pour lesquels il a témoigné.

    «  (s’y mêlent les problèmes budgétaires du F-22 dont le développement dévore les budgets) »

    Développement quasiment terminé et dont les budgets sont assez limités. Peut-être confondez-vous avec le F-35 qui, lui, souffre bien de ce problème ?

    «  de quel nid d’abeilles métallique cette aile été constituée »

    La structure en nid d’abeilles n’a aucune propriété furtive. Elle est utilisée sur de nombreux avions car elle est légère et résistante, c’est tout. Ceci dit, vous semblez l’avoir compris car votre phrase ne semble aboutir à aucune conclusion, et que vous citez plus loin que les éléments de furtivité du F-117 sont tout autres et somme toute assez simples et traditionnels. Pourquoi faire une phrase inutile ?

    « qui dit aujourd’hui que la Chine construirait près de 5 000 chasseurs J11B »

     ??? La Chine utilise actuellement 120 J-11 et en a commandé 90 autres. Qui va acheter les 4790 appareils restants ? Le Pakistan et quelques pays du Tiers-Monde ? Ce chiffre est tout à fait ridicule...

    "Mais aussi avec une autre copie encore, celle d’un Awacs maison, construit à partir d’une cellule d’Antonov 12 amélioré. Encore un clone, réalisé à partir de l’étude de l’Orion capturé en 2004 par les chinois, désossés et rendu remonté...« 

    Quel est le sens de ce passage ? Est-ce un clone de l’Antonov An-12 ou du P-3 Orion, appareils assez différents ? Soit dit au passage, ces deux appareils sont d’une conception qui remonte à la fin des années 1950. Je doute que les Chinois se soient intéressés aux appareils, mais plutôt à leur équipement électronique.

     »les chinois disposeraient déjà de leur clone de B-2« 

    Source ? Idem pour l’A-12. Et comment cloner un appareil qui n’a jamais existé, sauf comme maquette en bois ?

     »son F-22 est un échec patent« 

    Encore une fois, quelles sont vos sources ? Je ne connais aucun pilote militaire, aucune autorité aéronautique qui considère que le F-22 soit un »échec patent". Coûteux, certes. Il n’a pas été utilisé en opérations car rien ne le justifiait... Ca n’en fait certainement pas un avion raté.


Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité