• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Tzecoatl

Tzecoatl

Eduqué à étudier et travailler, j'ai été organiste, salarié agricole, commercial, informaticien, musicien auteur, monétariste, prof de maths, et jardinier agro-écologue, nutritionniste et physicien à l'occasion.
Je n'ai pas de prévalence pour la politique, sanction de la rareté. Il s'agit d'un abus et fructus de classe pathologique mais nécessaire pour la raison publique. Fournir l'abondance est plus subtil et passionant.
 
Concernant mon pseudo à consonance aztèque, mais de sonorité bretonne, il exprime ma curiosité  : Tu sais quoi ? T'es libre.
 

Tableau de bord

  • Premier article le 02/08/2006
  • Modérateur depuis le 12/09/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 20 4021 578
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 500 446 54
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Tzecoatl Claude Simon 25 janvier 2011 19:43

    Comment faire confiance aux analyses de Michel Santi, qui préconise des taux d’intérêts plus élevés, alors que :


     En zone euro, la charge des intérêts de la dette publique absorbe 3,2 % du PIB. Or, cela fait quatre ans de suite que la croissance reste, en valeur, inférieure à la charge des intérêts : même si l’on taxait à 100 % la richesse créée, il faudrait continuer à s’endetter pour payer les intérêts" ajoute M. Touati.


    Pendant que l’Europe s’accroche à son idéologie libérale financiariste (lutte contre l’inflation, lutte contre la monétisation afin de garantir les avoirs monétaires et leurs revenus, les intérêts, donc des plus aisés), les US tentent de dévaluer leur monnaie afin de faire coincider les salaires minimaux avec ceux des pays émergents.

    Aucun ne s’attaque vraiment au dumping salarial et monétaire chinois (il en va des résultats de Walmart et la finance a trop dégagé trop de marges en produisant là-bas et en consommant ici pour se remettre en question), ni à la remise en cause d’inégalités folles. 



  • Tzecoatl Claude Simon 20 janvier 2011 18:11

     « Les sommes correspondantes s’ajouteraient aux masses monétaires existantes et donc nourriraient des bulles (forte inflation, actifs boursiers,...), donc ça ne marcherait pas (au passage c’est que font les USA depuis 18 mois et donc ça va mal finir) »


    Non, tout dépend où la création monétaire est injectée.

    Aujourd’hui, via la privatisation de l’émission monétaire, la principale bulle sera irrémédiablement immobilière. Effectivement, il est préférable d’investir en pays émergents qu’en France, investissement productif s’entend. Merci à l’umps d’avoir défendu une prétendue libéralisation des marchandises afin, in fine, que de ne conforter le protectionnisme chinois.

    Si un état retrouve un tant soit peu la main sur la création monétaire, il peut véritablement créer une vraie bulle industrielle publique, financer l’éducation, la recherche, la santé, les infrastructures.

    S’il est tout à fait indésirable d’orienter une économie dans un certain type de bulle du fait du système de création monétaire privilégiant certains primo-accédants à cette monnaie, il est préférable de conserver une équité entre les différents secteurs de l’économie, entre secteur public et secteur privé. 



  • Tzecoatl Claude Simon 20 janvier 2011 17:15
    « On connait le résultat : explosion du chômage, inflation menant à un apprauvrissement rapide des couches les moins favorisées, et nécessité de redresser l’économie 2 ans après dans des conditions infiniment plus difficiles (et donc endêtement et accroissement des impôts). Résultat : ce seront les plus modestes qui paieront.

    A bon ? Et de 1945 aux années 70, les différences sociales n’ont jamais été aussi faibles, et aujourd’hui aussi fortes.
    Vous tenez les même arguties que sur liberaux.org.


     »La France n’est ni la Chine ni le Etats-Unis ni le Brésil : elle ne dispose pas d’un marché intérieur suffisamment important et en croissance pour permettre une autarcie économique et financière, même partielle.« 

    Qui a parlé d’autarcie ? Qui a parlé d’interdire tout flux financier et économique ?

     »La politique économique du FN est, comme l’essentiel de ses propositions, simpliste et populiste"
    Quoi qu’il en soit, ce qui n’est pas financiariste est populiste, 38 ans que ça dure.

    Il y a d’autres méthodes que de sortir de l’euro, à savoir rendre l’euro régalien. Mais Weimar étant la justification si pratique de l’horreur nazi, repris tel une mantra par toute l’oligarchie financière en place, la nationalisation de la BdF par de Gaulle n’ayant jamais existé, etc
    La planche à billets de Weimar n’est dû qu’au diktat de Versailles, et en aucun point au risque inflationniste d’une nationalisation d’une banque centrale.

    Bref, Voltaire, vous n’avez même pas le niveau d’argumentation d’une Marine le Pen.



  • Tzecoatl Claude Simon 20 janvier 2011 16:47

    Et voilà, ma revendication favorite reprise par le FN. Ok, je vais voter FN, et la France sombrera dans l’épuration raciste concomittante un soir de mai 2012 ?


    Après Cantona, le FN. Merci à l’umps d’avoir trahi une génération (je suis né en 1973) et de laisser les sujets cruciaux à des bouffons.

    Après le tintamarre Internet, j’attendais patiemment la politisation du sujet : je suis servi ;-(

    Ah c’est vrai, y’a Mélenchon et Dupont Aignan qui considèrent ce sujet extrêmement important également. Le problème est qu’il est fort à parier qu’ils n’aient pas leur 500 signatures, ou au mieux, qu’ils récoltent un score au raz des paquerettes.

    A l’auteur, c’est si scandaleux de créer de la monnaie ex-nihilo alors que le système actuel crée davantage de dettes ex-nihilo que de monnaie ? Merci pour le papier de lobby, repassez quand vous voulez.
    Et ne me demandez pas d’avoir de la considération pour notre présidentissime, qui 3 ans après avoir fait accepter le diktat financier de Lisbonne à toute l’Europe, voit cette même Europe obligé de s’asseoir dessus en permettant à la BCE de racheter discrètement des titres de dettes d’états des pays européens les plus endettés, mais ad minima. Histoire de sauver la poule aux oeufs d’or, on l’a bien compris.


  • Tzecoatl Claude Simon 13 janvier 2011 17:08

    «  les gens se laissent dépouillés du fruit de leur travail »


    Je ne suis pas sûr qu’ils n’en soient pas conscients. Mais ont-ils d’autres issues ?

    Avec le cerveau lavé par le succès à tout prix (et le cerveau aime ça, surtout quand ça brille), la mise en concurrence de tout les travailleurs de cette planète, plus une formation idéologique à l’individualisme, tout est fait pour briser toute contestation dans l’oeuf.

    Maintenant, le temps de convaincre autrui d’un autre point de vue que le format écran plat ou presse people, il faut se lever de bonne heure...
Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv