• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Tzecoatl

Tzecoatl

Eduqué à étudier et travailler, j'ai été organiste, salarié agricole, commercial, informaticien, musicien auteur, monétariste, prof de maths, et jardinier agro-écologue, nutritionniste et physicien à l'occasion.
Je n'ai pas de prévalence pour la politique, sanction de la rareté. Il s'agit d'un abus et fructus de classe pathologique mais nécessaire pour la raison publique. Fournir l'abondance est plus subtil et passionant.
 
Concernant mon pseudo à consonance aztèque, mais de sonorité bretonne, il exprime ma curiosité  : Tu sais quoi ? T'es libre.
 

Tableau de bord

  • Premier article le 02/08/2006
  • Modérateur depuis le 12/09/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 20 4021 578
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 500 446 54
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Tzecoatl Tzecoatl 12 septembre 2008 17:48

    Nous devrions être d’accord pour constater que la dette privée des banques devient dette publique : il ne s’agit donc pas véritablement d’effacer l’ardoise, à priori.

    Mais n’étant pas bien aux faits de cette cuisine dont la recette risque d’être opaque, je vous accorde le bénéfice du doute.

    Peut-être avez-vous des informations à ce sujet.

    Par ailleurs, je pense que vous liez encore inflation monétaire et inflation des prix : or ce n’est pas le cas. Voilà pourquoi l’éxubérance de la création monétaire en dollars ne provoque pas une inflation des prix équivalente (malgré la chute de la valeur des actifs américains), ni l’effondrement du dollar.

    Une citation de 						James K. Galbraith :

    "Le principal message monétariste était que le contrôle de l’inflation passe par le contrôle de la croissance monétaire. Mais cela fait plusieurs décennies que nous n’essayons même plus de contrôler la croissance monétaire ; elle fait ce qu’elle veut. La Fed américaine ne s’y intéresse plus et a même cessé de publier certaines statistiques en la matière. Pourtant, l’inflation n’est pas revenue. Le principal message monétariste est donc évidemment faux."

    source : http://www.laviedesidees.fr/La-fin-du-nouveau-consensus.html

    Par ailleurs, si celui-ci tendait vraiment à s’effondrer, il est immédiatement soutenu par l’accroissement de la demande de biens libellés en dollar, soutenant alors cette monnaie au dépend des autres (en augmentant la demande dans cette monnaie pour consommer ou pour investir), comme on le constate aujourd’hui. Et ceci bien avant une intervention concertée des banques centrales par exemple.

    Le dollar tire certes toutes les valeurs des autres monnaies vers le bas, mais les vases communiquants lissent cette chute, que l’on constate depuis 1900.

    Pour faire echo à votre article, il n’y a pas que le moins-disant salarial qui tire son épingle du jeu, le moins-disant monétaire également.



  • Tzecoatl Tzecoatl 12 septembre 2008 16:42

    Désolé, mais néo-con, c’est très XXIème, hélas, même si le con ne date pas d’hier.



  • Tzecoatl Tzecoatl 12 septembre 2008 15:36

    List, enfin List, je plussoie, Léon.



  • Tzecoatl Tzecoatl 12 septembre 2008 15:32

    Dans un entretien au Monde, Jacques Attali se fait l’echo de la proposition de Michel Rocard :

    "Tout le monde s’intéresse à l’Ecofin parce que c’est une réunion de ministres, qui ont donc l’apparence du pouvoir. Mais la réalité du pouvoir appartient plus à deux institutions discrètes qui n’ont aucune instruction à recevoir de l’ecofin : la Banque centrale européenne (BCE), qui fixe les taux d’intérêts librement, injecte de l’argent sur le marché quand il y a une crise. Même s’il s’agit de ne pas faire de déficit budgétaire, il y a une création de liquidité par la BCE qui revient au même, sans aucun contrôle. La deuxième institution, c’est la Banque européenne d’investissement (BEI). Elle a des réserves gigantesques qui pourraient être un instrument de relance beaucoup plus important que les politiques budgétaires actuelles."

    www.lemonde.fr/economie/article/2008/09/12/recession-jacques-attali-defend-la-politique-de-la-bce_1094363_3234.html



  • Tzecoatl Tzecoatl 12 septembre 2008 15:20

    Vous me commanderez 1000 machines Diebold.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv