• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

vachefolle

vachefolle

Je me souviens d’avoir vu Neil Amstrong en direct à la télévision, j’avais 4 ans. J’espère voir un jour les mêmes images de Mars.

Tableau de bord

  • Premier article le 07/02/2007
  • Modérateur depuis le 25/04/2014
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 6 1016 226
1 mois 0 2 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 13 8 5
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique









Derniers commentaires



  • vachefolle vachefolle 18 septembre 10:09

    @Taverne
    Une machine vient de battre des joueurs de poker professionnels sur une partie de plusieurs jours...
    Si il y a bien un domaine du mensonge et du bluff c’est bien le poker !



  • vachefolle vachefolle 15 septembre 19:32

    Bonjour,

     

    Tout d’abord, pour une fois qu’un article d’agoravox est intéressant, autant le signaler, et de passer du temps a y répondre en détail.

    Globalement malheureusement vous mélangez deux aspects totalement différents dans votre analyse, l’aspect fonctionnel du cerveau ou de l’IA, sa complexité, et le problème dit « DUR » de l’IA, cad la nature profonde de la conscience et la singularité, le « MOI » profond, le ressenti.

    Les réseaux neuronaux informatiques n’ont quasiment rien a voir avec les neurones biologiques, on peut simplement constater qu’ils ont un pouvoir d’apprentissage que les autres algorithmes n’avaient pas, et permettent de simuler de très nombreuses fonctions avec dans certains domaines des % de réussite supérieurs à un humain ! Mais cette situation qui va ne faire que se développer partout (et qui soit dit en passant va créer un chômage incroyable) n’a rien a voir avec le problème DUR de la conscience. Prenez un individu qui suite a un accident ne peut plus parler ou compter ou mémoriser, il a toujours une conscience, un bébé qui ne sait rien faire à une conscience…. Pour résumé, a terme, les fonctionnalités du cerveau pourront être reproduites voire dépassées par un algorithme, comme aujourdhui les calculettes remplacent le calcul mental, mais il n’y a pas de conscience dans une calculette. Votre remarque sur le nombre de synapse ou la puissance de calcul n’est donc pas pertinente en terme de conscience, mais seulement en terme de capacité des fonctions.

     

    D’autre part votre point 3 sur le « Ce qui signifie que cette conscience présente dans son cerveau doit avoir la capacité de se comprendre elle-même » est totalement erroné, sinon nous-mêmes nous serions capables de comprendre comment nous fonctionnons, ce qui est faux. Un système IA par auto-apprentissage ne sait pas comment il fonctionne, mais fonctionne et s’adapte… L’auto-apprentissage permet d’arriver a des systèmes très complexes et totalement incompréhensibles, votre exemple du F35 n’est pas pertinent !

     

    Le débat réel : La conscience transcendante ??

    La on parle de ce qui reste quand on a tout enlevé des fonctionnalités du cerveau, la mémoire, le langage, le calcul, la vision,… bref absolument tout sauf le « Je pense donc je suis » fondamental, sans mémoire, histoire et donc personnalité !

    Je ne vais pas vous faire le coup du test de turing sur cette question, néanmoins il faut bien voir que cette « conscience » est liée au matériel biologique pour interagir, ou alors elle ne sert absolument a rien, genre spectateur d’un match de foot a la télé (et encore regarder c’est interagir en physique). Si on suppose que cette « conscience » interagit avec le cerveau, alors il s’agit d’un phénomène qui interagit avec la physique du cerveau, donc le seul cas qui est possible dans l’explication physique actuelle du monde et qui serait « transcendante ou non-calculable » est évidemment la mécanique quantique.

    On en arrive donc a la solution de considérer que la « conscience » transcendante, le « JE » manipule le cerveau biologique grâce aux probabilités que permet la mécanique quantique. Il faut cependant s’imaginer que « manipuler » les états quantiques du cerveau nécessiterait une capacité incroyable, et une interaction au plus bas de la matière, mais alors pourquoi un tel comportement n’apparaitrait pas pour un verre de lait ou une pomme qui tombe ? Pourquoi aucun esprit farceur ne joue avec les probabilités quantiques de présence de mon lait dans son verre, pour me l’envoyer a la figure, ce qui serait probablement plus facile, que de me faire manipuler le clavier en ce moment pour vous répondre….Pourquoi cette incoryable capacité d’intéragir avec les probabilités de la mécanique quantique ne se verrait que dans le cerveau et pas dans le verre d’eau ?

    Pourquoi pas, mais dans ce cas, les ordinateurs quantiques du futur pourront peut être être des « receptacles » a ces « manipulateurs de probabilites » ?

    Enfin si on aborde les idées que la conscience serait en quelque sorte une « onde » synchronisant différentes parties du cerveau pour en contrôler globalement le fonctionnement, alors rien n’empêche d’en reproduire le mécanisme en IA…

    Bref, tout simplement on ne peut pas dire si l’IA sera capable ou pas d’avoir une conscience, tant qu’on ne saura pas ce qu’est la conscience humaine.

     

     

     

     

     

     

     



  • vachefolle vachefolle 10 mai 09:51

    donc on resume, MAcroleon va nommer un premier ministre sans pouvoir pour arriver jusqu’aux législatives, ou il perdra la majorité, et se verra imposer un premier ministre par l’assemblée....

    Fin du jeu, et record du quinquennat le plus inutile de la V



  • vachefolle vachefolle 3 mai 17:58

    Le seul vote utile c’est l’abstention NINI, qui decedibilisera le résultat de l’election



  • vachefolle vachefolle 3 mai 10:26

    @Taverne
    une bourde de Macron... vous avez confiance dans votre candidat !

    Ne vous inquiétez pas, si Macron fait une bourde ce soir, la télévision sera momentanément coupée, ou bien les médias couperont la séquence au montage pour boucler sur autre chose, et envoyer du contre buzz. Aucun risque de ce coté.

    Vous ne croyez tout de même pas qu’il s’agit d’un vrai direct ce soir... !

    La seule chose qui pourrait faire basculer l’élection serait un attentat islamique, mais HOLLANDE aura maintenant le temps d’étouffer l’affaire, comme a MADRID dans les années 2000.

Voir tous ses commentaires (20 par page)







Palmarès