• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

vida18

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 69 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • vida18 7 décembre 2015 11:57

    @COVADONGA722

    Et vous non plus puisque je le répète encore, malgré mon commentaire. La politique d’immigration n’était pas inclue dans les textes proposés dans le référendum. Il s’agissait de la participation du Danemark à Europol qui verra à partir de l’année prochaine, ses pouvoirs renforcées.

    J’avoue tout de même que les politiciens danois devraient prendre leurs responsabilités et organiser un référendum sur une sortie de leur pays de l’UE.

    http://www.europarl.europa.eu/news/fr/news-room/content/20151130IPR05456/html/Europol-accord-sur-de-nouveaux-pouvoirs-pour-renforcer-la-coop%C3%A9ration-polici%C3%A8re



  • vida18 6 décembre 2015 18:55

    Ce n’est pas l’envie de moins de coopération policière ou de coordination des pensions alimentaires et des successions qui ont mené au « non », mais bien la détestation viscérale de la migration (un « oui » au référendum n’aurait toutefois rien changé sur ce point). La majorité des électeurs danois ne veut simplement surtout pas participer à une coordination en matière d’asile. Par ailleurs, le référendum danois montre justement les limites des consultations directes. D’une part, dès que le sujet est un peu technique la plupart des électeurs peine à saisir les enjeux, même s’ils peuvent être très importants. Le politicien réducteur et sans vision part toujours avec un net avantage. D’autre part, la démocratie directe trop peu encadrée peut facilement amener à une tyrannie du même groupe électoral majoritaire, ce qui est le pire des régimes autoritaires.



  • vida18 20 juillet 2014 11:34

    Peut-être qu’on devrait s’inspirer de l’Allemagne et laisser aux Français le choix entre une Sécurité Sociale publique et unique (beaucoup de pays qui ont choisit de n’avoir qu’une assurance maladie publique n’ont que trois régimes : les salariés/ les indépendants et professions libérales/ les professions agricoles) et des assurances maladie privées.



  • vida18 24 mai 2014 10:41

    Ce que beaucoup de Français oublie, c’est qu’en France les référendums ont un caractère purement consultatif et ne sont pas aussi contraignant que dans d’autres pays comme l’Irlande ou le Danemark.

    En France ce que appelons « référendum » n’est rien d’autre qu’un nouveau nom pour le plébiscite. De même en 1992, L’Assemblée Nationale était majoritairement pro-Maastricht et il aurait suffit d’un simple vote parlementaire. Croyez-vous vraiment que François Mitterrand se serait risqué de faire un référendum si il n’avait pas cru mal conseillé par Rocard de faire beaucoup mieux que le minuscule 51%. Personnelement j’aurais aimé voir sa tête quand il s’est aperçu que les villes qui ont massivement contre le traité (entre 53 et 57%) était de gauche.



  • vida18 22 février 2014 09:54

    C’est possible mais il faudrait s’inspirer du système québecois où la RAMQ est financée par les impôts et non par les cotisations.

Voir tous ses commentaires (20 par page)







Palmarès