• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Wang PI

Un peu comme ce vieux japonais qui lisait ses livres devant les murs de Tsing Tao.

Tableau de bord

  • Premier article le 20/11/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 14 44
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires



  • Wang PI 21 novembre 2007 10:29

    Bonjour Céphale,

    Non, votre hypothèse n’est pas bonne, désolé.

    Je ne suis qu’un citoyen, épris de politique, de géopolitlique et de philosophie chinoise. C’est d’ailleurs la raison d’être de mon pseudo. Wang Pi était un lettré chinois dont l’apport philosophique me paraît plus que digne d’intérêt. Je vous renvoie à cette page Web pour plus d’informations : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wang_Bi

    Si mes propos vous semblent mériter un passage sur le plateau de monsieur Calvi, je vous en remecie car je serais tenté de le prendre comme un compliment.

    Laissons de côté les spéculations conspirationistes qui ne devraient pas venir ternir un échange d’idées qui me semble riche. Merci encore à tous pour vos contributions, qui pour être mal parties (en raison de ma maladresse très certainement), évoluent rapidement vers des apports de belle facture. Je pense particulièrement aux posts de JL, de Morice et de Ddacoudre qui m’ont aidé à clairifer mes propos afin de lever des ambiguîtés malsaines.

    Bien cordialement,

    Wang PI



  • Wang PI 21 novembre 2007 10:15

    Bonjour JL,

    Merci pour votre réponse et votre noble intention de m’alerter sur la possible mé-compréhension de mon propos.

    Lorsque j’écrivis « Sous peine de discréditer toute son action, Nicolas Sarkozy ne peut se permettre de fléchir face au mouvement de grève actuel », je tentai, à l’instar de celles posées par Brzezinski dans le Grand échiquier (1996), de poser l’hypothèse stratégique qui doit être de mise aujourd’hui à l’Elysée. Non que je me compare au conseiller du président Carter qui alimenta et continue d’alimenter une certaine polémique. Non, simplement, poser des hypothèses stratégiques de la façon la plus analytique possible.

    Mon hypothèse reçoit d’ailleurs un écho favorable dans le Canard enchaîné de ce matin (La Mare aux canards, Le dos au mur, fin du second paragraphe.

    En vous remerciant pour vos considérations intéressantes,

    Bien cordialement,

    Wang PI



  • Wang PI 21 novembre 2007 10:03

    Bonjour Morice,

    Merci pour votre réponse et votre souci marqué du débat d’idées.

    Il est possible que l’individualisme forcené soit responsable de la dégradation du dialogue social. C’est malheureusement une compsoante forte de la nature humaine que l’Histoire, dans son long terme, n’a cessé de confirmé. Les utopies communistes ou collectivistes ont perdu face au libéralisme et le mouvement général qui en découle génère effectivement une attention plus centrée de l’Homme sur lui-même et sa cellule familiale. Attention cependant, je n’émets ici aucune attaque idéologique : je tente d’être le plus lucide possible.

    Cela, pour frustrant et révoltant que cela puisse être pour des personnes engagées et soucieuses du bien être collectif, n’est pas nécessairement une malédiction dans le moyen ou le long terme. En effet, si la mondialisation et le capitalisme « dur » (pas le libéralisme dans la forme noble qu’a très clairement expliquée Ddacoudre) pourraient accroître les inégalités sociales, ils ont cette vertu intangible qu’ont les grandes expériences traumatisantes : la transformation puis l’émergence de nouveau modes de pensée, de dialogue social et d’actions.

    Aussi, si je ne puis me « déconvaincre » que nous assistons actuellement aux spasmes mortifères des syndicats. l’observation des cycles de l’Histoire (considérés dans leurs phases courtes et longues) montre que de la disparition d’un organisme (pris au sens biologique et politico-philosophique) accouche inévitablement d’une nouvelle forme, d’une « mise à jour » ainsi que l’on dit dans votre langage d’informaticien.

    Mon avis est que cette « update » du dialogue social devrait passer pour ne pas être un feu de paille, par cette réforme à l’allemande qui m’a valu tant d’incompréhension.

    A surveiller avec attention donc,

    En vous remerciant pour vos remarques et votre franchise,

    Bien cordialement,

    Wang PI



  • Wang PI 21 novembre 2007 01:57

    Christophe,

    J’avais pourtant décidé d’aller me coucher mais je ne puis décemment le faire sans vous remercier pour le commentaire que vous avez pris le temps de m’adresser.

    Je l’ai parcouru un peu rapidement pour le moment, mais je vais profiter de la première occasion (un certain flottement dans la régularité des transports en commun) pour m’en imprégner.

    En revanche, je dois vous avouer que je ne puis accepter les excuses que vous me proposez. Car il n’y a pas eu d’offense, Christophe. Tout au plus un malheureux malentendu.

    En vous remerciant d’être retourné sur vos pas pour dialoguer,

    Bien cordialement,

    Wang PI



  • Wang PI 21 novembre 2007 01:46

    Bonjour Ddacoudre,

    Merci pour ton commentaire qui est, à mon modeste niveau, du plus grand intérêt,

    Je te rejoins sur ta description de la morale libérale, s’adossant au Contrat qui, lui-même, n’a de sens qu’au travers de la représentation des individus ayant une communauté d’intérêts.

    En revanche, la fin de ta contribution (à partir du cinquième paragraphe) m’interpèle quelque peu. Aurai-je sous-entendu que Nicolas Sarkozy répète qu’il a été élu pour appliquer un programme ?

    Car si je reconnais bien aisément que ce sont des propos que l’on ouï, et que l’on continuera sans doute d’ouïr, mon idée était plutôt que de la qualité de sortie de conflit pour lui dépendent le reste de son quinquénat, la possibilité d’un autre et la validation (ou la dénégation) d’un engagament de plusieurs années. En somme, l’enjeu politique et psychologique est titanesque pour lui. C’est ce qui me pousse à dire qu’il ne cèdera pas.

    Pour l’heure, Ddacoudre, je te remercie vivement pour ton commentaire vif et stimulant. Je crois qu’il est grand temps que j’aille me reposer car ... je me lève très tôt pour aller travailler. L’air frais du matin stimule les pensées.

    Très cordialement,

    Wang PI

LES THEMES DE L'AUTEUR

Politique Politique

Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv