• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

werbrowsky

werbrowsky

Journaliste professionnel, spécialisé dans l'écologie, le développement durable et le patrimoine. Je travaille pour deux magazines et ne souhaite pas mélanger ces billets à teneur politique avec mes activités quotidiennes.
Bonne lecture à tous.

Tableau de bord

  • Premier article le 23/11/2006
  • Modérateur depuis le 22/12/2006
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 23 79 1094
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • werbrowsky werbrowsky 26 mars 2008 05:21

    Désolé de m’être mal exprimé, mais je pense, comme beaucoup d’autres, que le Nouveau Centre n’a pas de consistance. Ses députés ont trahi leurs électeurs, et un grand nombre des partisans venus soutenir Bayrou au premier tour de la présidentielle, pour sauver leur siège. Pour moi, je ne vois pas comment traiter différemment ce parti. Que restera-t-il du NC après les prochaines présidentielles ? Tout comme Démocratie Libérale, le Parti Républicain et tous les autres anciens partis adhérents à l’UDF, il ne peut que se dissoudre au sein de l’UMP.

    Je n’ai jamais écrit que François Bayrou était un parangon de vertu. Si vous relisez mes anciens articles, vous verrez que je me suis aussi intéressé à la situation de la gauche, comme de la droite. Par intérêt intellectuel, je me suis particulièrement penché sur la position du Centre depuis que la gauche s’est divisée entre "réformateurs", "nonistes", "souverainistes" et autres royalistes. Je ne suis donc pas payé par le MoDem, ni par le PS, ni personne d’autre. Contrairement à de nombreux professionnels des blogs et forums politiques recrutés par les partis pour créer du buzz.

    Désolé de décevoir les sceptiques.



  • werbrowsky werbrowsky 26 mars 2008 05:10

    Sur le papier, l’alliance paraît intéressante. Par contre, le problème est le même que celui que pose le Nouveau Centre. Ces deux partis sont étouffés par leurs mentors, le PS et l’UMP. Le scrutin majoritaire ne permet pas l’émergence d’une troisième voie sans l’alliance avec le pouvoir en place. La seule solution est celle que tente Bayrou de toutes ses forces : gratter là où ça démange. Titiller, agacer, se manifester, devenir l’empêcheur de tourner en rond numéro 1. Pas d’avenir en-dehors de cette action permanente.

    Le seul résultat qui nous donnera une vision exacte du paysage politique français sera celui des élections européennes, à la proportionnelle.



  • werbrowsky werbrowsky 26 mars 2008 05:05

    Mea culpa, mais Jacques Vernier était présenté comme un candidat Nouveau Centre sur le site du parti ! je corrigerai ça dans mes archives.

    Merci d’avoir corrigé.



  • werbrowsky werbrowsky 26 mars 2008 05:02

    Désolé de vous contredire, mais le MoDem a devancé le PC et les Verts dans ces élections. Il est donc bien la troisième force politique en terme de voix. Il ne s’agit pas d’un point de vue, mais d’un fait. Ceci n’empêche pas qu’il soit affaibli à cause de son rejet par l’establishment, de droite comme de gauche. C’est ainsi que le PC a pu sauver bon nombre de ses élus et éviter une nouvelle Bérézina électorale. C’est ainsi que le PC a préféré sauver son bras gauche plutôt que de prendre le risque de nouvelles alliances. Toutefois, je rappelle que quatorze villes importantes en France seront dirigées par une coalition gauche-centre ou une coalition arc-en-ciel (vert+modem+socialistes).

    Cette alliance est totalement inédite depuis l’instauration de la Vème, sauf dans quelques petites villes.

    La démocratie, c’est le nombre de votants. C’est en ignorant les électeurs du Front National pendant vingt ans qu’on a fini par amener Le Pen au second tour de l’élection présidentielle.



  • werbrowsky werbrowsky 26 mars 2008 04:55

    Voltaire a déjà répondu à votre message : effectivement, il ne faut pas confondre "gagnées" et "conservées". D’autre part, il faut aller voir les alliances de second tour, et non pas les listes du premier tour.

    Concernant Paris, il y a non pas une seule représentante du MoDem, mais quatre, répartis dans les conseils d’arrondissements. Une seule, Marielle de Sarnez, siègera au Conseil de Paris, ce qui est bien différent.

    Le nombre total de conseillers municipaux du Nouveau Centre (sur des listes officiellement étiquetées NC) est de 247. Si on les compare aux 1.150 élus du MoDem, la différence est évidente.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv