Thierry : si vous connaissiez réellement les choses dont vous parlez vous seriez probablement moins affirmatif.
Il n’y a qu’à regarder notre passé, pourvoir que nos valeurs modernes n’ont que peu en commun avec celle dont elles descendent.
Si cette évolution a été possible pour les barbares grecques, romains, et judéo chrétiens, c’est possible pour les musulmans aussi.
Pour cela il faut combattre l’intégrisme, pas l’encourager en éxaltant et en idéalisant les « valeurs » de nos très lointains ancêtres (ce qui au yeux de beaucoup, revient à rabaisser les musulmans au niveau des bêtes).
Si ces articles t’insupportent, que tu n’as rien d’autre à dire que ridicule, que tu ne rends même pas compte qu’il s’agit d’opinions issues de la presse américaine, va t’engager chez les marines, comme le « non-médiocre » que tu es.
Le Shah d’Iran était pro occidental, voyez le résultat. Le sud-Vietnam aussi. A long terme, un régime autoritaire pro occidental s’écroule et laisse place à son anti thèse.