• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Rage

sur Bayrou bientôt dans l'opposition ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Rage Rage 4 mai 2007 14:23

Bonjour,

Je partage à nouveau l’analyse de Voltaire, néanmoins je suis beaucoup plus pessimiste quant à la suite des événements.

Clairement, Bayrou pouvait tenir face à Sarkozy au 2ème tour. Le vote utile et le matraquage des médias ont fait le reste, mettant de fait Sarkozy en position de force : il ne suffisait plus que de carresser l’électeur dans le sens du poil, éviter les débats et corriger les erreurs de Sarko par une presse bienveillante et des journalistes cléments.

Le jeu de Bayrou est risqué depuis le début, risqué, mais terriblement salvateur. C’est l’un des rares, a faire de la politique par conviction plutôt que par soumission. Mais dans ce pays, les puissances à l’oeuvre pour manier les esprits et museler les esprits libres sont fortes.

L’OPA agressive portée sur l’UDF par l’UMP, au moment même où il fallait que les troupes « stabilisées du 1er tour » suivent leur chef et assument leur choix, ces troupes sont pour l’essentiel des députés retournées à la soupe « populaire ».

Bayrou est donc isolé, mais isolé avec 7 millions d’électeurs qui ne savent plus sur quel pied danser. Les « bâtons » dressés sur la route de Bayrou pour créer le Parti Démocrate, les pourris jusqu’à la moelle de type De Robien, qu’il aurait fallu virer depuis TRES longtemps, font tout pour affaiblir le courant naissant.

En flinguant l’image du nouveau parti, en cherchant à brouiller la donne avec l’image dépassée de « l’UDF », en achetant les voix des élus près à tout pour leurs postes, Bayrou doit reconstruire tout à zéro. 577 candidats, 577 nouvelles têtes ou presque, le tout dans 577 « fiefs » ou, quel que soient les résultats de l’élection présidentielle, il y aura massification des voix pour l’UMP ou pour le PS tant les visions sont radicalisées.

Le pari de Bayrou, en vue de 2012 maintenant, ne doit pas laisser occulter qu’il y aura entre temps 5 ans d’un probable « carnage » Sarkozy, et qu’en 5 ans, il a le temps de tomber dans l’oubli ou d’être mis à l’écart médiatique.

Il reste une seule et unique chance de voire se pays progresser sans tomber, demain ou dans 10 ans, dans une guerre civile, cristallisant le fait qu’en France on n’arrive pas à réformer sans crise ou sans mettre 50% des citoyens dans la merde : cette chance c’est un parti social démocrate issu du Centre de Bayrou, et de l’aile centre droite du PS (DSK/Rocard/Kouchner/Delors).

Si le PS n’implose pas, si l’UMP conserve sa main mise sur tous les canaux de pouvoir, alors la chance Bayrou sera passée. Et le peuple - surtout les classes moyennes, souffriront encore et encore, comme un éternel Cisyphe poussant son rocher, son boulet.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès