• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Dragonfly

sur Des brèches dans le mur de la désinformation


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Dragonfly (---.---.21.248) 23 août 2006 13:50

J’ai des sentiments mitigés à propos des derniers messages postés.

Les espérantistes, toutefois leur chroniqueur n’a pas eu l’opportunité de se prononcer, ont enfin reconnu que les locuteurs de leur langue n’était pas très nombreux. Le débat dure depuis plus d’un mois et c’est bien la première fois que vous daignez enfin nous donner des chiffres, fort peu éloigné de ce qu’avançait Asp Explorer. Si nous revenons à l’origine du présent débat qui portait sur l’infamie supposée du journaliste d’une émission pas tellement intéressante et c’est un euphémisme, prétendant que l’espéranto était une langue morte tout en distillant des informations erronées sur son origine, il me semble comme l’a fait remarqué Zalka, que dans ses conditions, le point de vue du journaliste n’est pas totalement extravagant, quoi que blessant.

C’est une avancée certaine dans la discussion, qui nous permettra ensuite peut-être d’aborder les autres points. Il n’est pas possible de s’attaquer de front à l’ensemble du problème, il était important de ne pas disperser le débat et de répondre directement aux interrogations des contradicteurs. Comme je l’ai indiqué, les questions connexes m’intéressent.

Malheureusement vous rechutez de suite en vous imaginant qu’Asp Explorer aurait changé de pseudonyme pour vous répondre. Vous constaterez que mon IP est différente. Cela ferait beaucoup de précautions pour un homme qui ne vous a pas pris avec des pincettes. Comme il a un peu bousculé votre cercle, où c’est le moins que l’on puisse dire la contradiction était non seulement absente, mais de plus nullement la bien venue, je n’ai pas à endosser ce rôle. Constatant que les propos tenus sont un brin trop passionnés pour un tel sujet, mon passif de modérateur m’invitait à vous exhorter au calme.

Je ne devrais pas le faire, d’aucuns ayant tendance à faire flèche de tout bois pour agresser la partie adverse, toutefois j’avoue connaître et apprécier la prose d’Asp Explorer - pour son acidité et sa grandiloquence - sur un autre canal et qu’il a fait état du présent débat. De fait, il est probable que d’autres pseudonymes s’ajoutent au débat par ce biais, il est somme toute logique qu’ils aient des positions convergentes du fait que nous avons des centres d’intérêts communs, et s’intéressent au nombre de locuteurs, puisque je le rappelle tel est le débat initial. Bien que les réponses données ne soient pas inintéressantes, elles ne répondaient pas à la question. L’outil statistique est un des moyens pour faire fonctionner son esprit critique en quantifiant un phénomène fournissant ainsi une base de comparaison. Il nécessite des données ou des estimations fiables.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès