• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Nicolas Vinci

sur Cher Monsieur Bariani


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nicolas Vinci 19 septembre 2007 17:31

@L’auteur de cette « lettre » :

Nul n’est besoin de critiquer le verbiage de Didier Bariani quand on tombe soi-même dans le même écueuil...

Cela, c’était la remarque de forme. Passons maintenant au fond (s’il en est un).

Vous semblez avoir rejoint le Mouvement Démocrate et êtes un nouveau venu en politique. Eh !bien ! je vous en félicite. Mais si je peux vous donner un conseil en tant qu’ex-nouveau, ne commencez pas ainsi ! Tout cet article durant, vous assassinez l’ami Bariani tout comme les « jeunes » (dont je fais partie. Je reviendrai plus loin sur ce que cela signifie). Critiquer Didier Bariani en lui faisant un tel procès d’intention concernant son « pactole législatif » n’est pas digne, je crois, d’un démocrate. Savez-vous d’ailleurs que Monsieur Bariani s’est battu indépendamment de toute alliance aux dernières législatives et qu’il n’a pas été élu ?

Ce que Didier Bariani tentait de vous dire, et qu’il avait déjà évoqué, dans un français, il est vrai, plus intelligible au Conseil National de l’UDF de mai 2007 ( http://www.udf.org/discours/bariani_cn_100507.html ), c’est tout simplement qu’il est attaché à l’UDF, à la marque UDF. On peut le comprendre ! Il fait partie de la maison depuis que la première brique a été posée. D’ailleurs, c’est un des derniers membres fondateurs qui est encore parmi nous et je l’en remercie, pour son courage et sa fidélité, quand bien même il eût pu, à plusieurs reprises, partir « au plus offrant ».

Son idée, dès lors, est de « conserver la marque UDF ». De créer un parti, le MoDem, où les partis fondateurs continueraient d’exister. C’est ainsi qu’a été créée l’UDF en 1978, et ce n’est d’ailleurs pas sans effet sur le raisonnement de Didier Bariani. Alors, « fédération ou confédération », oui, c’est vrai, là n’est pas le problème ! Que cette idée soit bonne ou mauvaise, c’est un autre débat. Personnellement, bien qu’étant « UDF-canal historique » comme je l’ai lu sur des blogs, je ne la trouve pas bonne et saurais à l’envi m’en expliquer.

Mais voilà le point de vue de Monsieur Bariani. Cela mérite d’être respecté. Au Mouvement Démocrate, que l’on soit ancien ou nouveau, on ne fait pas de chasse aux sorcières. On est ensemble car on a envie de vivre ensemble.

Le deuxième point sur lequel je souhaiterais réagir est votre description acerbe et plutôt grotesque des « trois catégories » d’UDF. Figurez-vous qu’aux « Jeunes », on ne leur a rien promis ! Nous sommes plus proches de la guillotine que du trône si vous voyez ce que je veux dire... Et c’est en cela que nous croyons au Mouvement Démocrate : la guillotine va enfin être remisée !

En outre, vos raccourcis sont odieux. Alors il y aurait les colleurs/distribueurs d’un côté, et les prétentieux/ambitieux de l’autre ?

Je ne suis pas en France actuellement, mais je vous assure que si j’en avais eu la possibilité, je vous aurais invité à une partie de tractage ! Juste pour que vous voyiez comment peuvent s’y mêler convictions ET ambitions. Les deux ne sont pas incompatibles.

Et le démocrate ambitieux, j’ose espérer que l’on retrouvera aussi le dimanche matin sur les marchés.

En tout cas, je m’y attacherai...

Alors, pour conclure ce long mais nécessaire laïus, je souhaiterais vous inviter à plus de tolérance, de respect de l’autre, même ancien. Quelles que soient ses idées. Surtout lorsqu’il a eu le courage de les présenter ... « devant les copains » !

Nicolas Vinci, « jeune chacal au MoDem » smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès