• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de alex

sur Un professionnel du droit fait-il un bon ministre de la Justice ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

alex 28 septembre 2007 20:31

C’est vrai. On va poursuivre la comparaison medecine / droit un peu plus loin (elle est a prendre avec des pincettes, mais c’est pour tenter d’expliquer)

A l’issue d’un procès, un tribunal va rendre un jugement, dont la forme et le contenu ne seront pas forcément limpide pour les non-initiés. Il ne faut pas perdre de vue que le jugement est un acte officiel, et en tant que jurisprudence, eventuellement source du droit. Il doit donc etre formulé de la manière la plus précise possible (i.e. celle que tout le monde ne comprendra pas).Le juge ne vous l’explicitera pas parce que :

1° Il y a dix audiences qui attendent derriere la porte, il a trente affaires à instruire

2° Il est impossible d’expliquer en terme simples en gardant toute les subtilités de la forme juridique (« traduire, c’est trahir »), et de plus il faudrait vous expliquer tous les textes de loi sur lesquels la défense et l’accusation ont voulu s’appuyer en en donnant une interprétation souvent assez différente, et ce qui au final a été retenu. En tant que représentant de l’institution, le juge ne peut se livrer à des simplifications abusive, meme si c’est à but pédagogique.

C’est un peu comme si vous essayez de lire un compte rendu d’hospitalisation : vous n’y comprendrez certainement pas tout (et meme si vous n’avez raté que 10%, c’est peut etre là qu’il se relatait des choses intéressantes), et en cas de litige, vous vous ferez assister d’un médecin-expert pour tirer le contenu de ce document au clair.

De même, vous avez besoin d’un avocat, professionnel du droit, pour vous expliquer votre parcours dans l’institution, et les arbitrages qu’elle vous rend.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès