• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ICE

sur Réchauffement climatique : délires et des faits


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ICE 18 octobre 2007 19:29

ah, mais c’était pour rire, alors ... désolé je n’avais pas vu l’humour.

« mais à trop vouloir prouver, à trop vouloir ostraciser, vos amis en religion ne démontrent rien : ils confondent savoir et croyance et se croient investis d’une mission divine de donneur de leçons »

je n’ai pas d’« amis en religion », ni de mission divine, mais des collègues scientifiques, il n’y a pas de croyance la-dedans. Personnellement j’aimerais pas mal que la civilisation « business as usal » se poursuive, elle ne me deplait pas trop, fondamentalement, étant du bon côté de la vie, mais ne serait-ce que pour la question climatique (hors considération sur les ressources, etc..), je sais bien que ce n’est pas possible. Il n’y a pas à taper du pied en trépignant, en disant « je veux je veux ».

Il ne s’agit pas d’être donneur de leçon, pas de juger les gens, mais de tirer la sonnette d’alarme sur un danger, point. Un gros danger. Le GIEC a un role consultatif : voici ce que nous savons (le plus petit dénominateur commun, le consensus, d’ailleurs), voici les risques. Libre à chacun de vouloir ou non changer qqch apres. Le tout est que les gens soient suffisemment informés pour que le choix se fasse en toute connaissance de cause , et que le choix se fasse démocratiquement. Et c’est compliqué, je vous l’accorde, d’informer les gens, sans tomber dans le catastrophisme ou l’insouciance. Mais si apres, étant informés, vous persistez à nier le pb, ou a avoir par ex un comportement qui contribue à l’aggraver, meme infimement, qd vous avez le choix (comme conduire un 4x4 en ville ou prendre l’avion pour aller à Toulouse), vous allez subire une pression sociale forte, c’est évident. C’est normal, vous n’allez pas vous plaindre non plus. C’est un peu comme si aujourd’hui vous alliez fumer une clope dans une maternité : on vous en voudra...

Je note que finalement, vous avez suivi la ligne classique :
- on n’est pas bien sur qu’il y ait un rechauffement
- bon, ok, ca se réchauffe, mais on ne sait pas a quoi c’est dû
- bon, ok, c’est nous, mais ce n’est surement pas bien grave
- bon, ok, c’est peut-être grave mais de toutes facons on n’y peut rien.

Bon, allez, sur le dernier point, ne soyez pas cynique, vous essaierez bien un peu quand même ? on compte sur vous.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès