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Commentaire de 5A3N5D

sur On ne construit pas de savoir dans l'émotion


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5A3N5D 16 novembre 2007 13:18

«  »« L’affirmation des enseignants qui postulent »qu’on ne construit pas de savoir dans l’émotion« est sans doute fondée sur une ignorance de ce qu’est la vie émotionnelle. »«  »

Merci pour eux. Malheureusement (ou heureusement) les meilleurs enseignants sont ceux qui possèdent un talent caché de comédien. Pour marquer les imaginations enfantines, rien de mieux que l’émotion n’a encore été inventé, et la mémorisation d’un savoir sera d’autant plus solide que la méthode aura été « percutante ». S’il est dans notre vie quotidienne tant d’événements qui ont un retentissement négatif sur notre vie psychique (on parle alors de « traumatisme »), c’est qu’ils ont marqué notre monde émotionnel de leur empreinte.

Pourquoi l’enseignant devrait-il s’abstenir d’employer des méthodes qui, également, marqueront (positivement) notre émotionnel et resteront ainsi gravé à jamais dans notre mémoire ? Pourquoi ne pas employer un « traumatisme positif » chaque fois que possible, et que de temps gagné pour l’apprentissage de nos têtes blondes.

Le titre de votre article ne semble vouloir montrer que le côté négatif de l’intrusion dans la sphère émotionnelle. Affirmer « qu’on ne construit pas de savoir dans l’émotion » est à remettre dans son contexte : on n’apprend effectivement rien si l’émotion n’est qu’un simple contenant totalement vide de savoir. C’était sans doute la critique que de nombreux enseignants ont adressé à la lettre de Guy Mocquet : l’émotionnel était omnipotent, mais pour faire passer quel message ? A mon avis, aucun. Ce n’était qu’une récupération politique, ou plus exaxtement une volonté de voir s’opposer deux camps : les adeptes de l’émotionnel pur face aux tenants de l’émotionnel utile.


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