• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Philippe Vassé

sur Russie : réalités, apparences, tensions et contradictions


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe Vassé Philippe Vassé 31 décembre 2007 17:54

Julius,

A titre personnel, vos opinions sur les uns et les autres ne m’intéressent pas. Vous avez le droit de penser ce que vous voulez des affaires politques de votre pays et de la France, cela ne ressort pas du débat.

Sur les massacres de Prague et d’ailleurs des citoyens tchéques d’ascendance allemande, votre réponse est de type négationniste. Ce qui est surprenant pour quelqu’un qui n’hésite pas à citer des données aberrantes sur des exactions ailleurs.

A Paris et ailleurs en France, il s’est passé des choses horribles aussi, il est vrai aussi que les historiens français ne le cachent pas, même si ce n’est pas un grand débat public. Les films ont montré des faits terribles. On ne nie pas ces moments sombres. On compte environ entre 15000 et 50000 personnes tuées au cours de ce qui est appelé « l’épuration » des gens soupçonnés, à tort ou à raison, de collaboration avec les nazis.

Cambronne cite le cas de Tulle, exact, qui a aussi entraîné des représailles sauvages.

A Prague, ce sont des milliers de personnes civiles qui ont été massacrées sauvagement par la population « tchèque » parce que d’origine allemande. Et ce massacre a eu lieu aussi dans plusieurs villes et les zones rurales. Les témoignages américains et russes sur les flots de cadavres qui venaient de Tchéquie sur l’Elbe sont nombreux et très clairs. Des unités militaires recueillaient les cadavres sur l’eau et devaient les enterrer. Comme nous avons aussi les témoignages des survivants chassés de chez eux, dépossédés, avec les femmes et les jeunes filles violées les enfants massacrés aussi sauvagement.

Le problème, je l’ai dit, pour les historiens tchèques, est qu’ils ont de nombreuses difficultés présentes à aborder librement ces questions « chaudes ».

Il est peut-être plus facile de ragarder la paille chez les autres plutôt que la poutre dans son propre pays.

C’est humain, mais nier les faits ne sert à rien !

Bien cordialement,


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès