• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Julius

sur Russie : réalités, apparences, tensions et contradictions


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Julius Julius 1er janvier 2008 02:34

Philippe, juste trois notes :

1) J’ai parlé sentiments tchèque sur france. Pas sur mes sentiments personnels. Je suis désolé si j’ai blessés quiconque. J’ai écrit mon poste lorsque j’ai vu poste similaire sur les sentiments polonais.

2) Dans mon message sur nombre de victimes du communisme, je voulais montrer que 100 millions (environ) est le nombre qui est généralement admis dans la littérature historique mondial (au moins dans des langues que je peux lire : tchèque, anglais, polonais, russe, français). C’est seulement contestée dans un sous-ensemble de la littérature francaise (et dans la littérature néo communiste). Même de nombreux auteurs français utilisent ces numéros (j’ai documenté ca à l’aide de la citation de la récente édition de l’Histoire). Je ne suis certainement pas en mesure de vérifier ces chiffres moi-même, mais presque tous les ouvrages historiques les utilise. Je ne prétends pas que Wikipédia chiffres sont forcément vrai, mais vous avez utilisé l’argument de Wikipédia avant moi. Et je prends version anglais de Wikipedia plus vraisemblable que version français, déjà en raison du plus grand nombre de lecteurs et d’éditeurs.

3) S’agissant de victimes allemand des atrocités tchèque après la guerre : L’affaire n’est pas obscurci depuis annees soixante. (La documentation sur ce point a certainement été interdite dans la Tchécoslovaquie communiste, mais il est apparu dans les éditions d’exil.) Je n’ai pas de chiffres avec moi (la plupart de mes livres sur cette période est à Prague, alors que je suis maintenant à Paris . Depuis le vocabulaire que vous utilisez, il me semble que vous prenez le source de la plupart des oeuvres des historiens suddent - allemand. Ils sont en général considérés comme fortement biaisée. Je vous suggère la lecture des résultats la commission czecho - allemand (ré-conciliation). Aussi, vous écrire au sujet « des citoyens tchéques d’ascendances d’Allemagne". Permettez-moi de noter que la quasi-totalité d’entre eux ont renoncé à leur nationalité tchèque et a accepté la nationalité allemand. Ils sont alors considérés comme allemands. Quie etais, paradoxalement, très bien pour eux. La plupart d’entre eux ont été expulsés légalement en Allemagne. Dans la même situation, les personnes ayant la nationalité tchèque serait juridiquement exécuté. Permettez-moi de préciser encore : Nul ne conteste aujourd’hui, les atrocités commises par czechs après la guerre. Comme Je l’ai déjà dit, elles étaient pour la plupart commis pendant l’expulsion sauvages (la première phase). Tout le reste est comparable à des actions similaires avec d’autres pays occupés.

Je suis désolé si mes explications sont parfois pas très claire, vous pouvez voir que mon français est assez faible smiley

Bonne année !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès