• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de fergus

sur Mais quelle mouche a bien pu le piquer ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus fergus 15 février 2008 11:41

 

Sarkozy vient une nouvelle fois, en utilisant le ressort compassionnel, de jeter les bases d’une belle polémique à l’occasion de sa rencontre avec le CRIJF en voulant imposer aux élèves de CM2 une sorte de parrainage post-mortem d’un enfant juif vitime de la Shoah.
 
L’idée est certes intéressante et respectable. Mais au premier abord seulement. Car il ne me paraît pas sain d’imposer à un gamin de cet âge une telle charge émotionnelle sur des évènements qu’il ne comprend pas. Et pourquoi se limiter aux victimes juives ? Pourquoi pas les tziganes ? Et pourquoi ne pas entreprendre la même démarche pour les victimes françaises de tous les autres autres génocides et massacres ? Sans compter les inévitables situations conflictuelles que porte cette idée en germe dans les banlieues à forte population musulmane. Une nouvelle fois Sarkozy aurait mieux fait d’approfondir sa réflexion avant de s’exprimer. Mais le désir de faire un coup médiatique l’emporte toujours chez lui sur la prudence. Dommage que cela se fasse sur la mémoire des enfants juifs déportés.
 

Après la maladroite affaire de la lettre de Guy Mocquêt, cette nouvelle initiative risque de susciter de réels troubles psychiques chez des jeunes mal encadrés ou encadrés par des enseignants insuffisamment expérimentés. Par expérience de la banlieue et des jeunes musulmans, je crains également que des manipulations voient le jour et engendrent un risque réel de tensions et de renaissance d’un sentiment anti-juif aujourd’hui atténué.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès