• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de fergus

sur Villiers-le-Bel, vaste opération de police ou de politique ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus fergus 18 février 2008 17:16

Je ne sais pas qui a demandé aux journalistes et aux caméramen d’être présents à Villiers-le-Bel. Une chose est sûre, si les responsables sont au syndicat Unsa comme le suggèrent certains, ils risquent une révocation pure et simple pour faute grave, quels qu’aient pu être leurs états de service. Un risque d’autant plus grand que ce syndicat, coupable d’un affront au pouvoir lors des dernières élections professionnelles, est désormais placé sous la surveillance croisée de Beauvau et de l’Elysée.

Ce n’est donc pas de ce côté-là qu’il faut chercher, mais vers ceux qui peuvent tirer le meilleur profit de cette mise en lumière médiatique de la « détermination du gouvernement » à lutter contre la délinquance. J’ai nommé, vous l’aviez compris, les éminences grises de la présidence, prêtes à tout désormais, y compris aux démonstrations les plus disproportionnées, pour redresser l’image de marque très écornée du patron. Car c’est bel et bien cette image de Sarkozy qui est en cause et justifie ce délirant déploiement de forces. Pour un résultat ô combien aléatoire, car à trop vouloir démontrer, on caricature son action et on la décrédibilise. C’est évidemment ce qui va se passer avec ce pseudo coup d’éclat qui a mobilisé 1100 ou 1500 policiers (les témoignages divergent) pour arrêter, non pas de dangereux caÏds du grand banditisme surarmés et prêts à tout, mais des gamins déboussolés qui ont commis une énorme connerie lors des émeutes.

Quelques dizaines de flics intervenant simultanément et dans la plus totale discrétion aux adresses préalablement identifiées à la pointe du jour auraient suffi à procéder aux arrestations. Sarkozy et ses sbires ont préféré le grand show médiatique. Au risque de susciter des fuites. Au risque également de souffler sur des braises qui continuent de couver. C’est lamentable. Et inquiétant !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès