• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Krokodilo

sur Un Grand Bravo à François Fillon pour son anglais


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Krokodilo Krokodilo 8 mai 2008 15:04

L’anglais est loin d’avoir gagné dans la guerre d’influence que se livrent les principales langues, il suffit de voir la montée en puissance du chinois, la multiplication des Instituts Confucius partout dans le monde, y compris le monde anglophone et francophone (France, bientôt au Maroc). Sans en avoir la preuve, je crois l’anglais sur le déclin ou du moins à son apogée, raison pour laquelle il est si important pour lui de se voir introniser langue de l’UE. Or, l’UE est bâtie sur l’égalité des peuples et des langues, même si officiellement il y a deux ou trois langues de travail, et si en réalité tous les documents européens sont en anglais. Seulement, comme c’est contraire à l’esprit européen, cela ne peut être reconnu officiellement... Reconnaître comme lingua franca de l’UE la langue de13% de ses citoyens, ce serait fragiliser une construction déjà très bancale.

Par ailleurs, tout votre article est basé sur l’axiome que le monde entier parle anglais et le reconnaît comme langue internationale, ce qui est faux. Allez faire un tour en Amérique du sud, ou en Asie en sortant des hôtels et des réunions de "businessmen".

Comme on disait probablement il y a quelques siècles, l’esclavage est une réalité, il faut l’accepter ! De nos jours, le travail des enfants est une réalité dans de nombreux pays, faut-il l’accepter ?

 

Puisque vous parlez des congrès, à cause de l’hégémonie de l’anglais, dans les congrès scientifiques, les locuteurs natifs parlent plus souvent et plus longuement que les autres orateurs. Ce n’est qu’une des nombreuses injustices engendrées par cette situation.

 

L’anglais a fait reculer le français dans l’UE, et François Fillon vient de contribuer encore à son déclin en reconnaissant ainsi la suprématie de l’anglais devant les télévisions. En d’autres temps, cela aurait mérité une démission... Qu’il honore ses hôtes en privé, par courtoisie et politesse, en anglais, en chinois ou en russe, pourquoi pas, mais un discours officiel représente son pays et ses intérêts.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès