• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de GRL

sur Les origines de la vie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

GRL GRL 22 mai 2008 12:21

Hi Blondinette , Hi Shaw , salut au canal émotionnel , salut au canal rationnel.

J’ai bien lu ce que tu avais écrit . Ca me fait marrer , mais pas de façon moqueuse du tout , juste parce que je vois que t’es bien barré dans l’experience coté canal émotionnel de la relation nétique . Et de toi à moi , tu as ta façon propre de t’y prendre , et je trouve celà tres bien . Tres bien de l’avoir en conscience , de sentir que l’émotion conditionne énormément le canal " rationnel " ou informel . Toi , tu joues avec , tu essaies donc de distiller des émotions qui seraient comme des leviers à actionner ( toi tu t’aides de la musique , si je comprends bien , et vu qu’elle décrit tres bien l’émotionnel dans le temps , je trouve çà chouette ) et une fois tes " grains de sable " envoyés dans un fil , tu observes , tu notes qu’ils ont un effet bien réel sur les éventuels détracteurs qui sont en train de tirer sur cette corde là , mais sans s’en rendre forcément compte ...

Ais je bien compris ?

Apres celà tu sépares ton ressenti par " hémispheres , si je comprends bien . il me semble que tu loges l’émotion et l’information dans deux " réservoirs " différents . Lorsque tu parles de cerveau gauche et droit , lorsque tu scinde les émoticons en trois messages dont deux correspondraient à l’état émotionnel des parts homme et femme de ta personne , plus un autre qui serait une synthese des deux.

Cette dualité me parle , parce que oui , je ressens ces deux influences , ces deux composantes , mais c’est vrai , je ne la vis pas dans ce sens ; Mais c’est interessant , certainement , de ne donner à un moment donné , qu’un message émotionnel et en constater ses effets sur le rationnel.

En ce sens , c’est quelque chose qui étaie une chose que je pense depuis longtemps , que j’évoque dans mes premiers posts de ce fil , à propos de Darwin et Freud . Quelque part c’est cette même dualité que j’ai toujours reprochée en qulque sortes , aux puristes des écoles de l’un , et de l’autre.

Freud a penché , décrit , l’émotionnel , la symbolique , les signifiants cachés , Darwin a décrit les paris de la nature , les desseins de certaines compétitions, l’adaptation des espèces ... Mais je pense depuis longtemps que Freud est en quelque sorte le ... moyen ... de Darwin , et qu’ils sont en ce sens indissociables. Le tout émotionnel est dépourvu de but profond , il est le moyen de l’instant mais guere plus. Nos societés qui comme tu le sais nous poussent à agir de maniere de plus en plus compulsives sont en proie à la perte de la faculté d’inscrire des actes utiles dans le long terme ... ce qu’on appelle des actes durables .

Alors que le tout rationnel , lui est dépourvu d’imprévu , de paris , de diversité et d’echec. On raisonne , certes , en termes de causes d’effets , de réferences au passé , de suite logiques dans l’avenir , mais tres rationnellement , et tellement même que l’imprévisible est toujours hors raisonnement , que l’adaptation à l’imprévu est hors contexte , alors que certaines choses se dérouleront comme prévues ... et tant d’autres non . Il ne se suffit pas à lui même sans une complétude universelle . Il eut fallu expliquer rationnellement tous les aspects du chaos pour éliminer l’importance de l’émotionnel , mais celà n’est évidemment pas possible .

Le tout rationnel , le cartésien , le cognitif , tente de prolonger la vie dans le long terme , il lutte contre la mort , et améliore nos conditions de vie . Le tout émotionnel est survie inconsciente , il pose des combats des affrontements cachés , des luttes de pouvoir par le jeu des émotions , mais agit que dans le but d’assurer l’instant suivant . il est tout aussi utile , mais aveugles de directions .

Pour finir , le tout émotionnel est un point , un état . Rester en vie , instant apres instant , et le tout rationnel est un sens , une direction aux actes et à la vie . il est plus froid mais beaucoup plus osé car moins naturel.

Un point , une direction , c’est un vecteur .

Et chaque message nétique comporte une vecteur . Certains messages étant des boules d’émotions , il n’affichent pas d’autre sens que " je me bats pour dominer , parce que je me sens agressé " et n’ont pas un sens tres utile à la progression d’une idée. Par contre ils sont de longueur importantes car ils touchent et veulent se faire entendre à tout prix.

D’autres messages tres rationnels eux , ont souvent un sens tres choisi mais la longueur du vecteur est faible car le message n’est pas forcément lu par beaucoup de gens ... Le message explique bien mais n’a pas la volonter de s’imposer et peut tres bien ne pas etre entendu du tout. Et la toile , comme une infinie matrice de points , se retrouve ainsi polarisée autour d’une question comme l’est la bande magnétique d’une cassette. ( avec un schéma , je serais certainement plus clair ).

C’est pour çà que les deux aspects sont tres importants , pour etre entendu survivre individuellement , et pour avoir une direction dans les idées et les actes, survivre en tant qu’espece. 

Mais par rapport à ta sensibilté , le canal émotionnel est c’est vrai , tres peu identifié par rapport au canal rationnel , informel , et tu as bien raison de chercher dans ce sens , m’est avis.

Allez , j’vais grailler , à + GRL

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès