• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JPC45

sur Au secours : l'épargne retraite par capitalisation revient !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JPC45 31 mai 2008 08:45

je tiens à signaler quand même que c’est vous qui parlez de 4% (il ne me semble pas avoir citez de taux) et je n’ai jamais indiqué que l’on pouvait assurer ce type de taux. là n’est pas le problème (surtout que tenir compte d’un taux sans l’inflation, ça ne mène à rien). Pour votre information, il existe encore des contrats avec des taux garantis à 4% voire 4,5% mais plus en commercialisation. Si vous voulez, il y a des contrats qui ont distribué plus de 4% durant des années, l’AFER doit être un des plus anciens.

De plus dans le cadre de la retraite, et un peu à l’image du système actuel, on pourrait immaginer des contrats avec capital différé sans contre assurance de la provision mathématique, ce qui complique vos raissonnement purement financier (je le redis vous ignorez complètement l’aspect viager donc merci de ne pas me parlez de raisssonnement simpliste)

vous avez ensuite parlé de l’impact d’un changement total mais c’est vous seul qui avait parlé de ça. car il est est impossible de passer d’un sytème à un autre d’un seul coup. les autres pays ont fait des réformes (Italie, Suéde par exemple), avez vous entendu parlé de choc sur le marché ? pas à ma connaissance.

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès