• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Cbx

sur La souffrance de l'enfant précoce


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Cbx Cbx 12 juin 2008 11:17

Je trouve l’article très pertinent dans la mesure ou je retrouve tout à fait mon histoire.

Comme j’étais plutot précoce j’ai commencé l’école un an plus tôt que les autres enfants. On a donc tenter de me faire redoubler de force en moyenne section (sans même avertir mes parents !), mais voyant que je ne faisait plus rien ils ont bien été obligés de me laisser continuer avec un an d’avance.

Puis arrivé en primaire j’ai du passer toute une série de tests pour prouver que je méritais mon année d’avance et cela en CP et en CE1. Comme je les ai tous passés sans problèmes ils m’ont laissé continuer.

Arrivé au collège le problème ne venais plus des profs mais des élèves. J’ai totalement arrêté de travailler à partir de la 5ème car chaque bonne note signifiait être regardé de travers par l’ensemble de la classe, et parfois même me faire tapper dessus. J’ai très vite arrêté d’en parler, car les seules réaction que j’obtenais de la part des adultes c’était "ignore ceux qui t’embêtent" ou "ça doit forcément venir de toi". Je me contentais donc d’être dans le milieu de classe pour passer inaperçu. J’ai continué comme ça jusqu’au bac que j’ai eu de justesse, ayant complètement désappris à travailler.

Il a fallut attendre la classe prépa (et oui, le fameux système éliste qui tire certains vers le haut au lieux de tirer l’ensemble vers le bas) pour que je me remette à bosser, ce qui m’a permis d’intégrer une école d’ingénieur et de finalement m’en sortir.

Coté école je dirais un grand merci à monsieur Mitterand, qui à coup de démagogie avec "l’enfant au centre du système éducatif qui doit participer à son éveil", à mis l’éducation nationnale à genoux en la transformant en jungle. Coté élèves je dirais un grand merci aux médias, ou la médiocrité et la bêtise sont mises sur un piedestale. Regardez les séries pour ado, vous y verez des jeunes moyens très surs d’eux, plutot mauvais à l’école, qui ridiculisent les profs et les premiers de classe.

Hélas la seule solution proposée actuellement est l’école privée. Je suis contre. Je pense encore qu’on peut trouver un système qui arrive à éduquer les français sans faire un tri en fonction du niveau social des parents. Cela dit je ne me fais aucune illusion, une grande partie de la population applaudissant à deux mains le démantelement du service public.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès