• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de le gaulois

sur Les fantasmes de la création monétaire (1/4)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

le gaulois 8 août 2008 19:50

@ l’auteur,

Non seulement vous avez raison de tenter d’éradiquer les idées non seulement fausses, mais aussi dangereuses, qui se répandent avec une redoutable aisance chez les gens qui savent lire mais ne réfléchissent pas. Elle sont dangereuses, car elles conduisent à un raisonnement faux sur le fonctionnement de l’économie et donc sur la valeur du travail des hommes.

La difficulté réside dans la relative complexité du fonctionnement de la monnaie pour laquelle il n’existe pas de résumé simple. Il faut donc trouver non pas des arguments, car la réalité est beaucoup moins belle que le monde qui résulterait des idées fausses, mais des exemples.

Ainsi à l’argument selon lequel l’état devrait créer lui-même la monnaie pour que les banquiers ne fassent pas de profit et pour qu’il ne paie pas d’intérêts car il n’aurait plus besoin d’emprunter, il est possible de répondre en demandant comment cet état pourrait payer le pétrole importé. Et ainsi de suite, en enchaînant les solutions sensées à des petits problèmes courant. Autre exemple, la création monétaire des banquiers est toujours suivie d’une destruction monétaire de même montant, aisément démontrable par le mécanisme de l’escompte des effets commerciaux.

Bon courage.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès