Votre article est bien naïf car il semble accréditer l’idée que le second d’un vainqueur dopé a été spolié. Je crains, hélas, que tous les athlètes qui accèdent à une finale des JO ou jouent les premiers rôles dans une grande compétition ne soient tout aussi dopés que le vainqueur déclassé. Il suffit de regarder et d’écouter autour de soi :
1° Le coureur cycliste Ricco, comme d’autres avant lui, a déclaré s’être dopé sur toutes les étapes alors qu’il n’a été contrôlé positif que sur l’une d’elles.
2° L’affaire Puerto, opportunément classée sans suite malgré des charges accablantes contre des sportifs de tout premier plan impliqués en Espagne dans un système de dopage à grande échelle.
3° La performance extraordinaire que viennent de réaliser Américains et Français dans le 4x100 m des JO, ces deux équipes pulvérisant de 4" le précédent record du monde alors que rien n’a véritablement évolué dans les techniques d’entraînement depuis une quinzaine d’années. Un constat qui vaut bien évidemment pour Phelps qui bat ses records dès qu’il se met à l’eau, et cela sans le moindre signe de fatigue.
Et que dire de la transformation physique miraculeuse d’Aalin Bernard qui fait de la musculation depuis 12 ans et aligne les kilomètres à l’entraînement mais n’a vu sa silhouette se transformer de façon spectaculaire qu’à compter de son 24e anniversaire ? Depuis il a battu le record du monde du 100m, lui qui n’avait jamais rien réussi jusque là à des âges où les nageurs sont pourtant au top de leur forme ?
Que dire également de tous ces asthmatiques qui courent le Tour de France quand on sait que les traitements de cette affection font partie des produits masquants ?
Désolé, mais je crois que l’écrasante majorité de ceux qui visent le haut niveau sont peu ou prou dopés.